Tour d’Autriche : Elia Viviani s’impose sous les couleurs italiennes
C’est un peloton réduit qui s’est disputé la gagne au sprint à Vienne pour le compte de la première étape du Tour d’Autriche. Le dernier rescapé a été repris à 3 kilomètres du but par un peloton d’une trentaine d’unités, scindé à cause du vent. Au sprint, c’est Elia Viviani (Italie) qui l’a emporté. Il a devancé Sep Vanmarcke (Cannondale-Drapac) et Jason Lowndes (Israel Cycling Academy). Oscar Gatto et Miguel Angel Lopez (Astana) ont été piégés, ce qui profite à Sep Vanmarcke qui, au jeu des bonifications, prend les commandes du général.
Une échappée se forme dans les premiers kilomètres. Sjoerd van Ginneken (Roompot-Nederlandse Loterij), Johannes Schinnagel (Felbermayr-Simplon Wels) et Enrico Salvador (Tirol Cycling) prennent rapidement 2′ mais le peloton décide finalement de lancer la chasse et de revenir sur ce trio au bout de quelques kilomètres. Un groupe de cinq repart quelques kilomètres plus tard. Il est composé de Dominik Hrinkow (Hrinkow Advarics), Peter Kusztor (Amplatz-BMC), Stephan Rabitsch (Felbermayr-Simplon Wels), Patrick Gamper (Tirol Cycling) et Hans Jörg Leopold (WSA-Greenlife). Plusieurs coureurs tentent de partir en contre et l’écart augmente aux alentours de 5′ avant d’entamer le Mönichkirchen (2e catégorie), principale difficulté du jour. Entre temps, Gatis Smukulis (Delko Marseille-Provence KTM) parvient à intégrer le groupe de tête.
C’est Stephan Rabitsch qui prend les points au sommet. Dans la descente, L’Autrichien se détache avec Gatis Smukulis. Les deux hommes sont rejoints par Patrick Gamper. Le trio continue de creuser et comptera jusqu’à 5’30 d’avance sur le peloton à 80 kilomètres de l’arrivée.
C’est à 50 kilomètres du but que le peloton met en marche et le vent vient gêner le trio de tête. Le peloton se scinde en deux à 30 kilomètres du but alors que l’écart n’est plus que de 2’30.
Le premier peloton revient à 1′ à 20 kilomètres de l’arrivée alors Smukulis attaque et s’isole en tête. Le Letton résiste bien au peloton et compte toujours 30 secondes à 10 kilomètres de l’arrivée. Il sera finalement repris à 3 kilomètres du but. La victoire se joue donc au sprint et Elia Viviani (Italie) est de loin le meilleur sprinteur encore présent. Le Transalpin s’impose finalement, devançant sur la ligne Sep Vanmarcke, qui prend la tête du général, et Jason Lowndes.
Classement de la 1e étape :
1. Elia Viviani (Italie) les 193,8km en 4h28’50
2. Sep Vanmarcke (Cannondale-Drapac) m.t.
3. Jason Lowndes (Israel Cycling Academy) m.t.
4. Rok Korosec (Amplatz-BMC) m.t.
5. Youcef Reguigui (Dimension Data) m.t.
6. Alexander Porsev (Gazprom-Rusvelo) m.t.
7. Clément Venturini (Cofidis) m.t.
8. Ryan Gibbons (Dimension Data) m.t.
9. Alex Howes (Cannondale-Drapac) m.t.
10. Andrew Fenn (Aqua Blue Sport) m.t.
Classement général :
1. Sep Vanmarcke (Cannondale-Drapac)
2. William Clarke (Cannondale-Drapac) à 3″
3. Markus Eibegger (Team Felbermayr-Simplon Wels) à 5″
4. Andrea Vendrame (Italie) à 7″
5. Elia Viviani (Italie) à 9″
6. Stephan Rabitsch (Team Felbermayr-Simplon Wels) à 10″
7. Sven Erik Bystrom (Katusha-Alpecin) à 11″
8. Ivan Savitckii (Gazprom-Rusvelo) à 11″
9. Felix Grosschartner (CCC Sprandi Polkowice) à 11″
10. Delio Fernandez (Delko Marseille-Provence KTM) à 12″
Un commentaire