Alejandro Valverde : « J’ai décidé d’attendre le sprint »
Moins d’une semaine après sa victoire chez lui sur le Tour de Murcie, Alejandro Valverde a renoué avec le succès sur la première étape du Tour d’Andalousie, signant la 99e victoire de sa carrière. Le leader de la Movistar a fait parler son expérience pour devancer ses rivaux et notamment Alberto Contador qu’il a été le premier à rejoindre après son attaque dans le Puerto de Monachil. « Nous ne pouvions pas mieux débuter, déclare-t-il à notre micro. Pour le moment, nous avons une victoire et tout ce qui viendra ensuite sera bienvenu. Nous savions que Contador était bien et il l’a prouvé quand son équipe a pris les rênes de la course sans demander de l’aide. Il a joué sa carte très tôt et a fait beaucoup de dégâts, mais nous nous sommes bien défendus. »
Au moment de reprendre Contador, Valverde a éprouvé le besoin de récupérer, ce qui a permis le retour de plusieurs coureurs de l’arrière. Mais le leader de la Movistar était l’un des plus forts aujourd’hui. Il a répondu aux différentes accélérations de Contador avant de prendre les devants à la bascule au sommet. « Quand nous nous sommes retrouvés seuls, il m’a demandé de collaborer, ajoute-t-il. J’ai collaboré mais c’était difficile parce que je devais reprendre mon souffle et derrière, un groupe est revenu mené par trois Sky. Finalement, j’ai attaqué dans les ultimes mètres de l’ascension et j’ai pris quelques longueurs d’avance mais c’était difficile de rallier l’arrivée seul alors j’ai décidé de m’arrêter et d’attendre le sprint. Je savais qu’au sprint, j’étais le plus rapide si on arrivait en comité réduit et au final je m’en suis bien sorti et j’ai décroché la victoire. C’est ce qui compte. »
Valverde prend donc logiquement les commandes du classement général avant l’étape reine de demain et l’arrivée au sommet à Mancha Real qu’il connaît bien. L’Espagnol devra prendre de l’avance sur certains de ses rivaux avant le contre-la-montre de Cordoba même s’il semble avant tout vouloir défendre cette tunique de leader. « Pour le moment, ça se passe bien pour moi vu que j’ai gagné la première étape mais demain sera encore difficile avec une étape très exigeante. De plus, mes rivaux sont très bien alors on verra comment les choses se déroulent. C’est une arrivée qui me convient mais elle convient aussi à Alberto (Contador) et aux coureurs qui étaient devant aujourd’hui. Pour chacun d’entre nous, c’est une belle arrivée, très explosive. » Le final de demain promet une nouvelle belle empoignade entre les favoris de ce Tour d’Andalousie et tout est encore jouable puisque les dix premiers se tiennent en cinq secondes. Valverde lui pourrait décrocher une centième victoire en carrière.
Un commentaire