Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tirreno-Adriatico : Julian Alaphilippe remporte la 6ème étape au sprint, Adam Yates toujours leader

Comme prévu, depuis le départ de cette sixième étape, tout était calculé dans le peloton pour que le scénario de l’étape se finisse au sprint. Un parcours roulant entre Matelica et Jesi (195km) marqué par une échappée de 7 coureurs puis d’un dernier duo issu de l’échappée matinale, José Joaquin Rojas (Movistar) et Davide Ballerini (Astana), qui échouent à seulement 3,5 km de l’arrivée. C’est finalement Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step) qui l’emporte au sprint après un gros travail de son équipe tout au long de la journée. Il devance Davide Cimolai (Israël Cycling Academy) et Elia Viviani (Deceuninck – Quick Step).

L’échappée matinale s’est facilement détachée, on retrouve 7 hommes à l’avant : Mirco Maestri (Bardiani-CSF), Davide Ballerini (Astana), Gijs Van Hoecke (CCC Team), Igor Boev (Gazprom-Rusvelo), José Joaquin Rojas (Movistar), Dayer Quintana (Neri-Selle Italia) e Ben King (Dimension Data). L’écart entre l’échappée et le peloton après 30km de course est de 3’. Dans le peloton c’est la Deceuninck – Quick Step et la Bora Hansgrohe qui régule le peloton.

Au bout d’une heure de course, la moyenne est de 41,6km/h et l’écart avec le peloton est redescendu sous les 3 minutes. Igor Boev remporte le seul grimpeur de la journée devant Dayer Quintana et Davide Ballerini. L’écart au sommet entre l’échappée et le peloton est de 2’40’’. C’est Kasper Asgreen (Deceuninck-Quick Step), Rafa Majka (Bora Hansgrohe) et Valerio Conti (UAE Team Émirates) qui emmène le peloton pour leurs leaders respectifs Elia Viviani (Deceuninck-Quick Step) Peter Sagan (Bora Hansgrohe) et Fernando Gaviria (UAE Team Émirates).

Une moyenne de course assez basse jusque-là, avec seulement 37 km/h de moyenne l’écart oscille entre les 2 et 3minutes. L’écart passe sous la barre des deux minutes à 70km de l’arrivée, le peloton ne laisse aucune chance à l’échappée. Mirco Maestri passe en tête du premier sprint intermédiaire sans se faire disputer le sprint par ses compagnons d’échappée.

Alors que les coureurs entament les 50 derniers kilomètres de l’étape, l’échappée accélère à l’avant et passe à nouveau à 2’ d’avance. L’entente avec les 7 hommes de tête se déroule jusque-là à merveille. Mirco Maestri s’adjuge par la même occasion le second sprint intermédiaire, il récupère donc provisoirement le maillot du classement par points.

À 23km de l’arrivée l’échappée se décompose, Davide Ballerini et José Joaquin Rojas s’isolent à l’avant de la course. Sous l’impulsion d’Yves Lampaert (Deceuninck-Quick Step), le peloton se met en file indienne. Les échappées se font reprendre un à un, il ne reste seulement que le duo de tête et l’écart passe sous la minute à 14km de l’arrivée. Robert Power (Sunweb) est victime d’une petite chute à 11km de l’arrivée.

Énorme travail de l’ensemble de l’équipe (Deceuninck-Quick Step) qui reprend l’échappée à un peu moins de 3,5km de l’arrivée. La formation Bora Hansgrohe emmène le peloton à 2km de l’arrivée alors que Matej Mohoric (Bahrain Merida) et Tom Tom Van Asbroeck (Israel Cycling Academy) jouent des épaules. Elia Viviani se fait parfaitement emmener par ses coéquipiers sous la flamme rouge.

C’est finalement Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) qui remporte la victoire sur le faux plat montant final, victoire à surprise pour le Français alors que son coéquipier Elia Viviani termine 3ème, Davide Cimolai (Israël Cycling Academy) s’intercale entre les deux coureurs de la formation belge. Le Français Clément Venturini (AG2R La Mondiale) s’adjuge une très belle 4ème place. 18ème victoire de la saison pour Deceuninck-Quick Step. Au général pas de changement.

Le classement de la sixième étape :
1. Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step)
2. Davide Cimolai (Israël Cycling Academy) mt
3. Elia Viviani (Deceuninck-Quick Step) mt
4. Clément Venturini (AG2R La Mondiale) mt
5. Peter Sagan (Bora Hansgrohe) mt
6. Maximiliano Richeze (Deceuninck-Quick Step) mt
7. Jens Keukeleire (Lotto Soudal) mt
8. Greg van Avermaet (CCC Team) mt
9. Reinardt Janse van Rensburg (Dimension Data) mt
10. Simone Consoni (UAE Team Emirates) mt

Le classement général après la sixième étape : 
1. Adam Yates (Mitchelton-Scott)
2. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) à 25″
3. Jakob Fuglsang (Astana) à 35″
4. Tom Dumoulin (Sunweb) à 1’55”
5. Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) à 2’24”
6. Wout Poels (Sky) à 2’39”
7. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) à 2’46”
8. Sam Oomen (Sunweb) à 2’58”
9. Simon Clarke (EF Education First) à 3’03”
10. Rui Costa (UAE) à 3’26”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.