Tirreno Adriatico 2019 : Un parcours… sans montagne !
RCS vient de révéler le parcours de Tirreno Adriatico 2019. L’épreuve se déroulera du mercredi 13 au mardi 19 mars, soit en même temps que Paris-Nice (10-17 mars) comme d’habitude, et partira de Lido di Camaiore avec un contre-la-montre par équipes pour rejoindre San Benedetto del Tronto pour l’habituel chrono final. Jusque là rien de nouveau. Après le chrono inaugural, les coureurs prendront la direction d’un autre classique, Pomarance et son fameux mur final. Vers Foligno, on reste en terres connues, pour coureurs rapides. Le quatrième jour, Fossombrone amènera un peu de nouveauté avec une arrivée après le double passage par l’ascension du Muro dei Cappuccini. Le dimanche ce pourrait être l’étape la plus décisive avec l’arrivée au sommet de Recanti (courte ascension mais avec des passages à 18%) au terme d’un circuit valloné à parcourir quatre fois. Enfin le lundi, place aux sprinteurs qui ne devraient donc avoir que deux étapes pour s’exprimer avant la conclusion de San Benedetto.
Il n’y aura donc pas de véritable montagne en 2019, confirmant un virage déjà amorcé cette année. L’an passé il y avait quand même l’arrivée au sommet de Sarnano Sassotetto, qui sans être extrêmement difficile, permettait tout de même aux coureurs de passer la barre des 1345 mètres d’altitude. L’altitude maximum cette année sera de… 660 mètres… au début de la sixième étape dévolue aux sprinteurs. Les principales difficultés que seront l’arrivée à Pomarance, celle à Recanti ou l’ascension de I Cappuccini qui précède l’arrivée de Fossombrone, sont de courtes ascensions plus dévolues aux puncheurs. À l’inverse de Paris-Nice, Tirreno Adriatico se dédie donc principalement aux coureurs de classiques. En 2016, Greg Van Avermaet avait remporté l’épreuve italienne en raison de l’annulation de l’étape de montagne pour cause de neige. Il disait lui-même qu’en temps normal, il n’aurait pas dû gagner la course des deux mers. En 2019, avec un tel parcours, il devrait faire partie des prétendants au classement final.
Stefano Allocchio (Directeur des compétitions de RCS) : « Le parcours est un peu différent de ce que nous avions l’habitude de proposer les années précédentes. Deux chronos (identiques aux années précédentes, ndlr), deux étapes pour sprinteurs et trois arrivées pour finisseurs. Il n’y aura pas d’arrivée en altitude mais ça ne rendra pas la course moins difficile que lors des précédentes éditions. Il y aura 9 000 mètres de dénivelé positif au total et de nombreux murs, notamment dans les Marches, qui vont faire de la course une grande bataille. La formule que nous proposons revient aux racines traditionnelles de la course et donne l’opportunité à tous les coureurs d’exprimer au mieux leurs caractéristiques« .
Les étapes :
Mercredi 13 mars : 1e étape, CLM par équipes de 21,5km à Lido di Camaiore
Jeudi 14 mars : 2e étape, Camaiore > Pomarance, 189km
Vendredi 15 mars : 3e étape, Pomarance > Foligno, 224km
Samedi 16 mars : 4e étape, Foligno > . Fossombrone, 223km
Dimanche 17 mars : 5e étape, Colli al Metauro > Recanti, 178km
Lundi 18 mars : 6e étape, Matelica > Jesi, 195km
Mardi 19 mars : 7e étape, CLM individuel de 10,05km à San Benedetto del Tronto
La carte générale :
Les cartes et profils :
Un commentaire