Ster ZLM Toer – Troisième étape: Goncalves le plus fort à la Gileppe
José Goncalves (Katusha-Alpecin) s’est imposé sur l’étape-reine du Ster ZLM Toer entre Hotel Verviers et le Barrage de la Gileppe, un classique de l’épreuve belgo-néerlandaise. Le Portugais fait coup double en s’emparant de la tunique de leader de Primoz Roglic.
Résumé
Sept hommes sortent dans la première heure: Maxim Belkov (Team Katusha-Alpecin), Wesley Kreder (Wanty-Groupe Gobert), Brian Van Goethem (Roompot Nederlandse Loterij), Antoine Warnier (WB-Veranclassic-Aqua Protect), Folkert Oostra (Delta Cycling Rotterdam), Quinten Hermans, Daan Soete (Telenet Fidea Lions). Ce groupe comptera jusqu’à quatre minutes d’avance. Le Néerlandais Brian Van Goethem est le premier à céder du terrain à l’avant de la course. L’avance des hommes de tête fond dans l’ascension de la redoute: 2’40 ». Ensuite, le groupe de tête explose totalement au fur et à mesure des ascensions ardennaises. Deux coureurs se mettent en évidence: Maxim Belkov (Katusha-Alpecin) et Antoine Warnier (WB-Veranclassic-Aqua Protect), les plus costauds du jour de l’échappée.
Plusieurs coureurs rattrapent les deux leaders dans l’une des nombreuses ascensions de la Gilepppe: le maillot jaune Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) en personne, Laurens De Plus (Quick Step-Floors), Pim Lightart (Roompot Nederlandse Loterij), José Goncalves (Katusha-Alpecin) et Laurens Ten Dam (Team Sunweb). On se retrouve ainsi à nouveau avec sept hommes en tête à 44 kilomètres du but. Le peloton suit à une demi-minute.
A 30 kilomètres de l’arrivée, José Goncalves et Laurens De Plus s’extirpent du groupe de tête. Les deux hommes creusent l’écart tandis que les autres sont repris par le peloton. A 20 kilomètres de l’arrivée, les deux leaders possèdent 1’10 » d’avance sur une meute composée de 25 éléments. Ils gardent une petite minute d’avance dix bornes plus loin. Ils ont, semble-t-il, une chance de remporter cette étape. Gonçalves et De Plus tiennent bien le coup et ont encore 48 secondes de bonus à 3000 mètres de la ligne, 35 secondes 1 km plus loin. Ils passent à la flamme rouge avec 20 secondes d’avance sur les favoris. Le Portugais José Gonçalves lâche De Plus et part s’imposer au sommet du Barrage de la Gileppe.