Ster ZLM Toer : Dylan Groenewegen remet ça
Comme la veille, la troisième étape du Ster ZLM Toer s’est conclue par un sprint massif. Le début d’étape a été animé par une échappée de huit coureurs qui a fait la course dans les monts mais le parcours n’était pas assez difficile pour mettre à mal les sprinteurs. A Buchten, Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) a de nouveau fait parler de lui en s’imposant pour la deuxième fois d’affilée sur cette épreuve. Il a devancé André Greipel et Moreno Hofland (Lotto Soudal). Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) reste leader et l’équipe néerlandaise signe trois victoires en trois jours.
Après plusieurs tentatives, c’est un groupe de huit coureurs qui parvient à prendre les devants. On y retrouve Mark McNally (Wanty-Groupe Gobert), Loïc Chétout (Cofidis), Piet Allegaert (Sport Vlaanderen-Baloise), Lukas Spengler (WB-Veranclassic-Aqua Protect), Twan van den Brand, Joey van Rhee (Destil – Jo Piels), Jasper Hamelink (Metec-TKH) et Daan Soete (Telenet-Fidea Lions). Au sommet du Cauberg, l’écart est déjà de 3’30.
Le peloton met alors en marche sous l’impulsion de LottoNL-Jumbo et Quick-Step Floors et l’écart se stabilise. Il oscille entre 2’30 et 3’30 mais le peloton n’est pas décidé à donner plus de marge aux fuyards. Devant, Allegaert s’occupe de prendre les points de la montagne mais cela lui coûte de l’énergie et après être passé en tête au sommet du Gulperberg, la sixième et dernière difficulté du jour, il se fait distancer par ses compagnons d’échappée.
Le peloton se rapproche des fuyards et plusieurs coureurs tentent de partir en contre. Sjoerd van Ginneken (Roompot-Nederlandse Loterij) tente sa chance sans succès. Son coéquipier Berden de Vries essaye aussi avec Robbert de Greef (Baby-Dump) et ces deux hommes ont plus de réussite. En quelques kilomètres et au prix d’un bel effort, ils parviennent à opérer la jonction avec la tête de course alors que le peloton lève un peu le pied.
L’accalmie est toutefois de courte durée dans le peloton qui relance vite l’allure pour venir cueillir les fuyards à 34 kilomètres du but. Trois d’entre eux insistent toutefois puisque McNally, Spengler et de Greef continuent et attaquent le circuit final avec une trentaine de secondes de marge. A 10 kilomètres du but, de Greef est lâché et alors que le duo va aborder le dernier tour, l’écart est toujours de 25 secondes. Les formations de sprinteurs parviennent toutefois à reprendre les rescapés de l’échappée matinale dans les cinq derniers kilomètres pour se disputer la victoire au sprint. André Greipel est mis sur orbite par ses équipiers mais Dylan Groenewegen revient à sa hauteur et le bat d’un souffle pour remporter sa seconde victoire en deux jours.
Classement de la 3e étape :
1. Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo)
2. André Greipel (Lotto Soudal)
3. Moreno Hofland (Lotto Soudal)