Semaine Coppi et Bartali : Laurent Pichon piège le peloton
Dans la première demi-étape de la Semaine Internationale Coppi et Bartali, le peloton a été peut-être un peu laxiste et s’est fait piéger par deux Français opportunistes. Membres de l’échappée principale, Lilian Calmejane (Direct Energie) et Laurent Pichon (Fortuneo-Vital Concept) ont semé leurs compagnons d’aventure avant de résister au retour de la meute à Gatteo pour se jouer la gagne. Vainqueur samedi dernier de la Classic Loire-Atlantique, Laurent Pichon a remis ça en devançant au sprint son compatriote Lilian Calmejane. Elia Viviani (Team Sky) a remporté le sprint du peloton. Pichon est le première leader de cette édition 2017.
Dans cette courte étape, le rythme est élevé dès les premiers kilomètres. Les tentatives d’échappée sont nombreuses. Un premier quatuor sort avant d’être repris au kilomètre 13, imité plus loin par un groupe de huit repris entièrement au kilomètre 24. Il faut finalement passer le kilomètre 30 pour voir le bon coup se former. Iuri Filosi (NIPPO – Vini Fantini), Lilian Calmejane (Direct Energie), Laurent Pichon (Fortuneo-Vital Concept), Nicolas Samparisi (D’Amico – Utensilnord), Vitaliy Buts (Kolss Cycling Team), Sebastian Schönberger (Tirol Cycling Team) et Samir Jabrayilov (Synergy Baku) creusent le trou et compteront presque 3′ d’avance sur un peloton probablement pas assez méfiant.
Sebastian Schönberger passe en tête du premier grand prix de la montagne au sommet de la seule difficulté du circuit final. Le peloton commence alors à réagir et réduit l’écart. Mais l’avance des fuyards est toujours de 2′ au passage au sommet du deuxième grand prix de la montagne où Iuri Filosi passe en tête. Alors que ce dernier est victime d’une crevaison dans la descente, Calmejane et Pichon attaquent. Les deux Français du groupe creusent l’écart sur leurs anciens compagnons d’échappée.
Au pied de l’ultime difficulté, le duo compte près de 1′ d’avance sur le contre et 30 secondes de plus sur le peloton. Calmejane passe en tête au sommet et le duo compte toujours une minute de marge sur le peloton qui perd même du temps dans la descente. L’entente du duo est parfaite et les deux hommes résistent jusqu’à l’arrivée. Dans le sprint, Pichon est le plus rapide et il signe sa deuxième victoire en moins d’une semaine et s’adjuge par la même occasion la tunique de leader avant le chrono de l’après-midi.
Classement de l’étape 1a :
1. Laurent Pichon (Fortuneo-Vital Concept) les 97,8km en 2h08’34
2. Lilian Calmejane (Direct Energie) m.t.
3. Elia Viviani (Team Sky) à 19″
4. Matteo Malucelli (Andorni-Sidermec) m.t.
5. Marco Canola (Nippo-Vini Fantini) m.t.
6. Frantisek Sisr (CCC Sprandi Polkowice) m.t.
7. Ryan Gibbons (Dimension Data) m.t.
8. Filippo Fortin (Tirol Cycling) m.t.
9. Armindo Fonseca (Fortuneo-Vital Concept) m.t.
10. Toms Skujins (Cannondale-Drapac) m.t.
Classement général :
1. Laurent Pichon (Fortuneo-Vital Concept)
2. Lilian Calmejane (Direct Energie) à 2″
3. Elia Viviani (Team Sky) à 23″
4. Matteo Malucelli (Andorni-Sidermec) à 25″
5. Marco Canola (Nippo-Vini Fantini) m.t.
6. Frantisek Sisr (CCC Sprandi Polkowice) m.t.
7. Ryan Gibbons (Dimension Data) m.t.
8. Filippo Fortin (Tirol Cycling) m.t.
9. Armindo Fonseca (Fortuneo-Vital Concept) m.t.
10. Toms Skujins (Cannondale-Drapac) m.t.