Jaime Roson : « Dans deux ou trois années, nous ferons parler de nous »
Il n’y a pas que Movistar qui possède dans ses rangs les futurs talents espagnols. Certains font aussi escale chez Caja Rural comme Jaime Roson qui est en train de confirmer qu’il faudra peut-être compter sur lui à l’avenir. Agé de 24 ans, Roson n’a pas prouvé les mêmes choses que Rubén Fernández ou encore Marc Soler, récent troisième du Tour de Catalogne, mais il s’affirme un peu plus comme un leader au sein de son équipe.
Hier, lors de la dernière étape de la Semaine Coppi et Bartali, il a pris la sixième place en partant dans le bon coup. Une performance qui lui permet de terminer sur le podium final au général, derrière Lilian Calmejane et Toms Skujins. Il pestait toutefois de ne pas avoir décroché l’étape. « Je voulais aussi gagner une étape et elle m’a échappé de peu, nous explique l’Espagnol. Nous avons été repris de justesse sinon je pense que j’aurais gagné. Je suis donc un peu déçu mais bon j’ai tenté. L’ascension était vraiment dure pour moi, trop explosive. J’ai ensuite essayé dans le dernier kilomètre mais dans la plaine je n’ai pas autant de force que celui qui a gagné (Calmejane). Je reste satisfait de mon podium. »
Jaime Roson aura l’occasion la semaine prochaine d’évoluer à un tout autre niveau puisque sera au côté de ses homologues Soler et Fernández sur le Tour du Pays Basque. L’occasion de franchir un palier et d’apprendre encore un peu plus au haut niveau, mais aussi de se signaler comme un probable futur talent du cyclisme espagnol. « C’est ma deuxième année chez les pros, rappelle-t-il. L’an passé, lors de ma première année, j’ai déjà gagné une étape en Turquie lors de l’étape reine et j’ai aussi participé au Tour d’Espagne. Les jeunes Espagnols sont en train de progresser et je pense que dans deux ou trois années, nous ferons parler de nous. »