Tour des Flandres : Des chutes et un sauveur pour Cannondale
Décidément, Cannondale-Drapac et surtout son leader Sep Vanmarcke, ne sont pas vernis sur les pavés cette année. Après avoir été malade, Sep Vanmarcke avait pris le bon coup hier sur le Ronde avant de chuter avant le Paterberg. Le Belge a imité son coéquipier Taylor Phinney qui était lui aussi tombé plus tôt dans l’épreuve. Les deux hommes forts de l’effectif américain ont abandonné la course. Pire, Vanmarcke s’est cassé un doigt et devra passer d’autres examens avant de connaître sa durée d’indisponibilité tandis que Phinney souffre d’un traumatisme crânien et devra rester au repos quelques jours.
Heureusement, un autre membre de l’équipe est venu apporter une éclaircie au sein de Cannondale-Drapac. Lieutenant de Vanmarcke, Dylan van Baarle a évité les embûches et il a pu accompagner les meilleurs. S’il a laissé filer Philippe Gilbert, il a en revanche tenu les roues de Greg Van Avermaet et Niki Terpstra. Mais dans le sprint pour la deuxième place, le Néerlandais n’a pas pu tirer son épingle du jeu et il a finalement terminé quatrième. « Avant le Vieux Quaremont, j’ai senti une petite crampe à mon ischio-jambier, dit-il. Je me suis dit ‘non, non, non’ et j’ai tapé dessus et c’est parti. Heureusement. Dans les cinq derniers kilomètres, j’ai senti que je n’avais plus grand-chose dans les jambes. J’ai essayé de jouer un coup de poker et je me suis mis derrière. »
Déjà sixième l’an passé, la quatrième place finale de van Baarle n’est finalement qu’une demi-surprise. Une performance qui vient confirmer sa période de classiques flandriennes, lui qui avait terminé dans le top 10 d’A Travers la Flandre et du Grand Prix E3. « Ça aurait été mieux de finir sur le podium, dit-il. Nous avons couru pour la victoire et au final, c’est la quatrième place. Je peux être heureux de ma course mais moins heureux du résultat. Je savais, quand Niki est revenu sur nous, qu’il serait frais pour le sprint, et Van Avermaet est toujours difficile à battre. » Dylan van Baarle sera donc à surveiller à l’avenir et notamment dès dimanche sur Paris-Roubaix puisqu’avec l’absence plus que probable de Vanmarcke, il sera le leader de Cannondale-Drapac.