Tour des Flandres 2018 : 7 équipes invitées, dont deux françaises
Elles font partie des invitations les plus prisées de la saison cycliste. Les wild-cards pour le prochain Tour des Flandres sont tombées, et elles font sept heureuses. En plus des dix-huit équipes du WorldTour, automatiquement qualifiées, on retrouvera donc au départ d’Anvers les formations Sport Vlaanderen-Baloise, Wanty Group-Gobert, Veranda’s Willems-Crelan et WB Aqua Protect Veranclassic, côté belge, Cofidis et Vital Concept, côté français, ainsi que Roompot-Nederlandse Loterij.
Par rapport à la saison précédente, Direct Energie (Chavanel, Petit) et Wilier Triestina-Selle Italia (Pozzato) sont donc numériquement remplacées par Vital Concept et WB Aqua Protect Veranclassic.
En 2017, ce sont pourtant ces deux mêmes équipes recalées qui s’étaient montrées les plus performantes à l’arrivée, avec la 8e place de Filippo Pozzato et la 9e de Sylvain Chavanel.
Au sein de l’équipe vendéenne, on a d’ailleurs fait état de sa tristesse et/ou frustration.
Ma surprise et nouveauté calendrier en 2018 était de goûter pour la première fois aux classiques avec À travers les Flandres et Tour des Flandres dans le viseur mais nous ne sommes malheureusement pas invités par les organisateurs… Très déçu 👎🏼
— Lilian Calmejane (@L_Calmejane) 30 janvier 2018
😢😢😢
— Sylvain Chavanel (@chava_sylvain) 30 janvier 2018