Quatre Jours de Dunkerque : Olivier Le Gac remporte la dernière étape, le général pour Dimitri Claeys

Après le coup de force en solitaire d’André Greipel (Lotto – Soudal) samedi, l’ultime étape des Quatre Jours de Dunkerque entre Coulogne et Dunkerque semblait promise à un sprint massif ce dimanche. A quatre secondes du leader du classement général Dimitri Claeys (Cofidis), le sprinter allemand pouvait conquérir la tunique de leader en prenant des bonifications à l’arrivée. Malade, le vainqueur de l’édition 2016 Bryan Coquard (Vital – Concept) a abandonné dans la matinée.

La Lotto – Soudal empêche la formation d’une échappée jusqu’au premier sprint intermédiaire du jour, à 70km de l’arrivée. André Greipel y passe en tête et prend trois secondes de bonification, devant Nacer Bouhanni (Cofidis) qui a tenté de protéger le maillot rose de son partenaire Dimitri Claeys. Une échappée de onze coureurs se forme après ce premier sprint et empêche l’Allemand de prendre d’autres bonifications avant l’arrivée. Il est alors virtuellement deuxième du classement général à une petite seconde du leader. Les hommes de tête, avec notamment Alexis Gougeard (AG2R) et Xandro Meurisse (Wanty – Gobert), ne comptent jamais plus de deux minutes d’avance sur le peloton.

Pourtant, l’échappée a encore dix secondes d’avance sur le peloton au moment d’aborder le dernier tour du circuit dunkerquois, long de huit kilomètres. Les onze hommes de tête tiennent bon à trois kilomètres de l’arrivée alors que le peloton les a en ligne de mire, Alexis Gougeard appuie de gros relais en tête. Le peloton semble se résigner à deux kilomètres de l’arrivée, alors qu’André Greipel est mal placé à l’arrière.

Olivier Le Gac (Groupama – FDJ) sort du groupe de tête sous la flamme rouge et crée un bel écart. Il tient bon et s’impose en solitaire après avoir pris la bonne échappée du jour. C’est la première victoire professionnelle du coureur de 24 ans. Casper Pedersen (Aqua Blue) règle le reste du groupe de tête devant Xandro Meurisse (Wanty Gobert).

La victoire de l’échappée bénéficie au leader du classement général Dimitri Claeys puisqu’il n’y a plus de bonifications à prendre sur la ligne d’arrivée. Le leader de la Cofidis termine au sein du peloton et remporte les Quatre Jours de Dunkerque 2018. André Greipel échoue à une seconde du maillot rose, alors qu’Oscar Riesebeek (Roompot) est troisième à deux secondes.

Le top 10 de l’étape:
1. Olivier Le Gac (Groupama – FDJ) en 3h50’50
2. Casper Pedersen (Aqua Blue) à 0″
3. Xandro Meurisse (Wanty – Gobert)  »
4. Aimé De Gendt (Sport Vlaanderen)  »
5. Paul Ourselin (Direct Energie)  »
6. Mauro Finetto (Delko Marseille)  »
7. Hector Saez (Euskadi Murias)  »
8. Julien Antomarchi (Roubaix Lille Métropole)  »
9. Florian Vachon (Fortuneo – Samsic)  »
10 Nikolay Trusov (Gazprom)  »

Le classement général final:
1. Dimitri Claeys (Cofidis) en 24h52’54
2. André Greipel (Lotto – Soudal) à 1″
3. Oscar Riesebeek (Roompot) à 2″
4. Alexis Gougeard (AG2R) à 12″
5. Casper Pedersen (Aqua Blue) à 41″
6. Xandro Meurisse (Wanty Gobert) à 46″
7. Valentin Madouas (Groupama – FDJ) à 50″
8. Timothy Dupont (Wanty Gobert) à 52″
9. Julien Antomarchi (Roubaix Lille Métropole) à 53″
10. Olivier Le Gac (Groupama – FDJ) à 56″

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.