Quatre Jours de Dunkerque : Jens Debusschere règle le sprint

La première étape des Quatre Jours de Dunkerque qui arrivait aujourd’hui à Iwuy a été très mouvementée dans son final et surtout marquée par une chute massive qui a mis hors-jeu une grande partie du peloton. C’est donc un sprint assez réduit qui a décidé du vainqueur et Jens Debusschere (Lotto Soudal) n’a pas fait de détail. Il a réglé le sprint devant Marc Sarreau (FDJ) et Clément Venturini (Cofidis). Debusschere est donc le premier leader de cette édition 2017 des Quatre Jours de Dunkerque.

Ils sont deux à prendre le large en début d’étape. Martyn Irvine (Aqua Blue Sport) et Jérémy Cabot (Roubaix-Lille Métropole) sont rejoints par Loïc Chetout (Cofidis) après plusieurs kilomètres. Ce trio prend très vite beaucoup de champ et comptera un avantage maximum de 9′ sur un peloton qui décide de réagir assez rapidement.

Alors que Chetout remporte les deux premiers sprints intermédiaires et Cabot le classement de la montagne, le peloton revient fort et il est d’ailleurs tout proche de reprendre le trio à 70 kilomètres du but. Les formations en poursuite stoppent alors la chasse et laissent l’échappée reprendre du terrain. Entre temps, Chetout remporte le dernier sprint intermédiaire et l’écart remonte aux alentours des 2’30.

A 45 kilomètres du but, le peloton relance la machine notamment sous l’impulsion de FDJ qui vient cueillir le trio avant d’entamer un secteur pavé. Le peloton s’étire alors et FDJ continue de forcer l’allure pour éliminer des coureurs. Le rythme se relâche alors un peu et plusieurs offensives ont lieu. Malgré l’insistance de certains, personne ne parvient à sortir et la nervosité augmente.

Une chute massive intervient à 22 kilomètres de l’arrivée et coupe le peloton en deux. Seule une quarantaine de coureurs est passée au travers et continue sa route. Dans le dernier secteur pavé, Marco Canola (Nippo-Vini Fantini) attaque et il est repris à la fin du secteur par un peloton très étiré. Il n’y a pas d’organisation et de nombreuses attaques ont lieu jusque dans les 4 derniers kilomètres. Lotto Soudal prend les commandes et à 1500 mètres du but, Hugo Hofstetter (Cofidis) place une attaque. Il est repris juste après la flamme rouge où Lotto Soudal tente d’emmener son sprinteur. Adrien Petit (Direct Energie) tente de surprendre en lançant son sprint de loin mais Jens Debusschere va le chercher et le déborde. Malgré le gros retour de Marc Sarreau, le Belge remporte cette première étape signant ainsi son premier succès de la saison.

Classement de la 1e étape : 
1. Jens Debusschere (Lotto Soudal) les 197,1km en 4h34’40
2. Marc Sarreau (FDJ) m.t.
3. Clément Venturini (Cofidis) m.t.
4. Danilo Napolitano (Wanty-Groupe Gobert) m.t.
5. Adrien Petit (Direct Energie) m.t.
6. Coen Vermeltfoort (Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
7. Roy Jans (WB-Veranclassic-Aqua Protect) m.t.
8. Romain Cardis (Direct Energie) m.t.
9. Marco Benfatto (Androni-Sidermec) m.t.
10. Rudy Barbier (Ag2r La Mondiale) m.t.

Classement général : 
1. Jens Debusschere (Lotto Soudal)
2. Marc Sarreau (FDJ) à 4″
3. Clément Venturini (Cofidis) à 6″
4. Danilo Napolitano (Wanty-Groupe Gobert) à 10″
5. Adrien Petit (Direct Energie) m.t.
6. Coen Vermeltfoort (Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
7. Roy Jans (WB-Veranclassic-Aqua Protect) m.t.
8. Romain Cardis (Direct Energie) m.t.
9. Marco Benfatto (Androni-Sidermec) m.t.
10. Rudy Barbier (Ag2r La Mondiale) m.t.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.