Quatre Jours de Dunkerque : Arnaud Démare impérial

Bien maîtrisée par les formations de sprinteurs, la deuxième étape des Quatre Jours de Dunkerque s’est terminée au sprint. Andrea Vendrame (Androni-Sidermec), dernier rescapé de l’échappée matinale, a été repris à 9 kilomètres de l’arrivée, dans le dernier tour du circuit local. Les sprinteurs ont ensuite fait le spectacle et c’est la FDJ qui a mis Arnaud Démare (FDJ) sur orbite. Le sprinteur Français a lancé le sprint de loin et n’a pas été remonté. Il a devancé Jens Debusschere (Lotto Soudal) qui conserve sa tunique de leader. Rudy Barbier (Ag2r La Mondiale) a complété le podium.

Après trois kilomètres de course, cinq coureurs prennent le large. Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale), Jon Ander Insausti (Baharain-Merida), Andrea Vendrame (Androni-Sidermec), Tim Ariesen (Roompot-Nederlandse Loterij) et Jonas Rickaert (Sport Vlaanderen-Baloise) prendront une avance qui atteindra les 8′ au maximum. Dans le peloton, personne ne se décide vraiment à prendre la chasse en main dans un premier temps.

Après la mi-parcours, différentes formations comme Lotto Soudal, Cofidis ou encore Delko Marseille se relayent et l’écart commence à baisser. A 50 kilomètres du but, l’avance des fuyards n’est plus que de 4′. L’écart fond rapidement et n’est plus que d’environ 1′ à 30 kilomètres de l’arrivée et de 30 secondes au premier passage sur la ligne à 23 kilomètres du but.

L’Armée de Terre prend alors les commandes du peloton et se rapproche de l’échappée. Alexis Gougeard et Andrea Vendrame passent à l’attaque et si le Français rend les armes, l’Italien poursuit son baroud d’honneur. A 15 kilomètres de la ligne, l’écart est supérieur à 20 secondes et les formations de sprinteurs commencent à se montrer à l’avant du peloton.

L’Italien est finalement repris à 9 kilomètres de l’arrivée et le sprint se met en place. Cofidis, FDJ et WB-Veranclassic occupent les avant-postes mais sont débordées par Bahrain-Merida à 3 kilomètres de la ligne. Le train FDJ est toutefois le plus imposant et reprend la main à 2 kilomètres. Marc Sarreau entame le dernier kilomètre en tête et Davide Cimolai met Arnaud Démare sur orbite. Le Picard n’a plus qu’à lancer à 250 mètres de la ligne et à résister au retour de Jens Debusschere. Démare s’impose devant le Belge et Rudy Barbier.

Classement de la 2e étape : 
1. Arnaud Démare (FDJ) les 171,6km en 3h58’59
2. Jens Debusschere (Lotto Soudal) m.t.
3. Rudy Barbier (Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Danilo Napolitano (Wanty-Groupe Gobert) m.t.
5. Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Yannis Yssaad (Armée de Terre) m.t.
7. Taco van der Hoorn (Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
8. Oliver Naesen (Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Steven Tronet (Armée de Terre) m.t.
10. Hugo Hofstetter (Cofidis) m.t.

Classement général : 
1. Jens Debusschere (Lotto Soudal)
2. Marc Sarreau (FDJ) à 10″
3. Rudy Barbier (Ag2r La Mondiale) à 12″
4. Clément Venturini (Cofidis) m.t.
5. Danilo Napolitano (Wanty-Groupe Gobert) à 16″
6. Roy Jans (WB-Veranclassic-Aqua Protect) m.t.
7. Jérémy Lecroq (Roubaix Lille Métropole) m.t.
8. Oliver Naesen (Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Timothy Dupont (Vérandas Willems-Crelan) m.t.
10. Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale) m.t.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.