Quatre Jours de Dunkerque : Adrien Petit récompensé, Clément Venturini sacré

La dernière étape des Quatre Jours de Dunkerque a souri à une échappée. Partis dans les premiers kilomètres, Adrien Petit (Direct Energie), Julien Duval (Ag2r La Mondiale) et Berden de Vries (Roompot-Nederlandse Loterij) ont distancé leurs compagnons d’échappée et ont entamé le dernier tour du circuit à Dunkerque avec un avantage suffisant pour se jouer la gagne. Adrien Petit s’est joué de ses compagnons d’échappée en attaquant à 3 kilomètres de la ligne d’arrivée. Il s’est imposé en solitaire devant de Vries et Duval. Clément Venturini (Cofidis) a terminé dans le peloton et remporte cette édition 2017 des Quatre Jours de Dunkerque.

Dans les premières kilomètres de l’étape, un groupe de dix hommes prend le large. On retrouve Adrien Petit, Romain Cardis (Direct Energie), Julien Duval (Ag2r La Mondiale), Quentin Pacher (Delko Marseille-Provence KTM), Benoît Jarrier (Fortuneo-Vital Concept), Iuri Filosi (Nippo-Vini Fantini), Berden de Vries (Roompot-Nederlandse Loterij), Danilo Napolitano (Wanty-Groupe Gobert), Lukas Spengler (WB-Veranclassic-Aqua Protect) et Nicolas Baldo (HP BTP-Auber 93). Ce groupe prend vite 2′ de marge après 30 kilomètres de course.

Romain Cardis remporte le premier prix des monts, imité par Iuri Filosi sur le deuxième. Ce dernier est d’ailleurs leader virtuel des Quatre Jours de Dunkerque mais les équipes Cofidis et Lotto Soudal maintiennent l’écart autour des 2′. FDJ aide aussi dans le circuit final mais plutôt pour la victoire d’étape.

A 50 kilomètres de l’arrivée, le peloton a bien diminué mais il reste pointé à 2′ et contrôle. Ag2r La Mondiale et Bahrain-Merida décident de prendre les commandes du peloton et commencent à réduire l’écart à 35 kilomètres de l’arrivée. L’écart n’est plus que de 1′ à 22 kilomètres du but mais l’échappée continue de bien collaborer. Son avance passe toutefois sous la minute et ça bouge. Adrien Petit, Julien Duval et Berden de Vries parviennent à s’extraire de l’échappée et reprennent du temps au peloton. Le trio s’entend à la perfection et à deux tours de l’arrivée, leur avantage est encore d’une minute sur le peloton qui reprend le contre.

Un écart qui n’a d’ailleurs pas bougé un tour plus tard au moment où la cloche retentit. Le trio sait que la gagne est au bout et Adrien Petit, pourtant le plus rapide au sprint, accélère à 3 kilomètres de l’arrivée. Il distance ses deux compagnons d’échappée et va s’imposer. De Vries prend la deuxième place devant Duval tandis que le peloton arrive quelques secondes plus tard. Clément Venturini, bien au chaud, s’assure la victoire au général.

 

Classement de la 6e étape : 
1. Adrien Petit (Direct Energie) les 159,8km en 3h34’14
2. Berden de Vries (Roompot-Nederlandse Loterij) à 15″
3. Julien Duval (Ag2r La Mondiale) à 18″
4. Niccolo Bonifazio (Bahrain-Merida) à 34″
5. Kenny Dehaes (Wanty-Groupe Gobert) m.t.
6. Coen Vermeltfoort (Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
7. Raymond Kreder (Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
8. Emiel Vermeulen (Roubaix Lille Métropole) m.t.
9. Kevyn Ista (WB-Veranclassic-Aqua Protect) m.t.
10. Bert Van Lerberghe (Sport Vlaanderen-Baloise) m.t.

Classement général final : 
1. Clément Venturini (Cofidis)
2. Sander Armée (Lotto Soudal) à 2″
3. Oliver Naesen (Ag2r La Mondiale) à 7″
4. Ignatas Konovalovas (FDJ) à 21″
5. Sylvain Chavanel (Direct Energie) à 31″
6. Mauro Finetto (Delko Marseille-Provence KTM) à 42″
7. Florian Sénéchal (Cofidis) à 1’19
8. Iuri Filosi (Nippo-Vini Fantini) à 1’26
9. Pim Ligthart (Roompot-Nederlandse Loterij) à 1’29
10. Laurent Pichon (Fortuneo-Vital Concept) à 1’42

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.