Elia Viviani : « C’est l’une des cinq courses d’un jour que je voulais gagner dans ma carrière »
Après sa deuxième place l’an dernier, Elia Viviani a trouvé le chemin du succès ce dimanche sur la Prudential RideLondon. Dans un final chaotique marqué par une grosse chute à deux kilomètres du but, le sprinteur italien est passé entre les gouttes pour régler un peloton réduit à une cinquantaine d’unités. Sur la ligne, l’ancien champion d’Italie a dominé Sam Bennett tandis que son poisson-pilote Michael Morkov complétait le podium après un travail remarquable.
Lire aussi > Prudential RideLondon : Jacopo Guarnieri s’est fracturé la clavicule
« J’adore courir à Londres depuis les Jeux de 2012. J’étais très motivé car je savais que la forme était là et que les jambes tournaient bien après le Tour. Encore une fois, le final a été chaotique. Heureusement, j’avais Michael à mes côtés. Il a été indispensable et m’a permis de faire la différence, saluait Viviani après avoir offert la 54e victoire de la saison à Deceuninck-Quick Step. C’est l’une des cinq courses d’un jour que je voulais gagner dans ma carrière. Donc l’avoir à mon palmarès me fait vraiment plaisir. »
Viviani revenait ensuite sur le déroulement de la course et, comme d’autres, se montrait sceptique sur le durcissement du circuit dessiné autour de Box Hill opéré par les organisateurs. « Il n’y a eu aucune sélection au fil des ascensions ce qui a rendu le sprint inévitable. J’étais très concentré pour finir le magnifique travail de l’équipe. Par chance, nous avons évité la chute dans le final et j’ai pu produire mon sprint pour aller chercher cette belle victoire. Je suis très reconnaissant envers mes coéquipier. Premier et troisième, c’est top : on ne pouvait pas être plus heureux. »
Le sprint vu de la roue de son poisson-pilote :
Check out this brilliant on-bike footage of @eliaviviani‘s incredible sprint victory at Prudential RideLondon-Surrey Classic this evening.
Amazing work his lead-out man @MichaelMorkov
📽️@VelonCC#RideLondon #PRLClassic #UCIWT pic.twitter.com/pxRrsA2CkX
— Prudential RideLondon (@RideLondon) August 4, 2019