Sep Vanmarcke forfait pour Paris-Roubaix
Victime d’une chute lors du Tour des Flandres et contraint à l’abandon, Sep Vanmarcke doit aussi déclarer forfait pour Paris-Roubaix. Souffrant de multiples abrasions à la suite de sa chute, mais surtout d’un doigt cassé, le Belge a décidé à contrecœur de renoncer. « Mes mains sont le plus gros problème, dit-il. Mon doigt cassé sur ma main droite m’empêche de mettre les mains sur la potence. Je peux les mettre sur les freins et je peux freiner avec deux doigts. Mais chaque fois que je tape une bosse ou n’importe quoi, c’est douloureux. Le plus gros problème, c’est ma main gauche, car la peau est arrachée sur chaque doigt. Je ne peux pas freiner avec cette main et c’est compliqué d’exercer une pression. En plus de ça, mon genou droit est encore un problème. Ça n’aurait pas de sens d’être sur la ligne de départ. J’ai perdu beaucoup de peau. »
Avec ses multiples blessures, le leader de la formation Cannondale-Drapac lutte même pour se mettre en tenue et pour monter sur sa machine. Difficile donc pour lui d’envisager être au départ de l’Enfer du Nord qui est l’une des courses les plus exigeantes de la saison. Forcément, c’est une déception pour celui qui a déjà terminé à trois reprises dans le top 5 de cette épreuve. Ce forfait vient d’ailleurs boucler un printemps flandrien délicat pour le Belge. « Je suis vraiment déçu. J’ai commencé à m’entraîner pour ces courses le 1er novembre. L’Omloop s’est bien passé mais depuis les Strade Bianche, j’ai commencé à mal aller. Une chute, les côtes, puis j’ai eu des problèmes d’estomac, puis cette nouvelle chute. J’ai beaucoup lutté et je suis chaque fois revenu mais c’est une déception car je n’ai jamais pu être au top de mon niveau et je ne pourrais jamais montrer à quelque niveau je me trouvais. »
La formation Cannondale-Drapac devra donc se passer de Vanmarcke et pourrait aussi faire sans Taylor Phinney. L’Américain est pour le moment toujours au repos après être tombé dimanche. Il tente de récupérer d’une commotion cérébrale.