Paris Roubaix : Greg Van Avermaet a désormais tout d’un très grand

La 115e édition aura été pleine de rebondissements. Les crevaisons et les chutes ont été nombreuses mais de nombreux retours ont permis à cette course d’offrir un scénario époustouflant. Trois hommes se sont détachés au fur et à mesure des secteurs et c’est ce trio qui est arrivé sur le vélodrome de Roubaix pour la gagne. Après avoir beaucoup joué, Greg Van Avermaet (BMC Racing) a finalement remporté le sprint en devançant Zdenek Stybar (Quick-Step Floors) et Sebastian Langeveld (Cannondale-Drapac). Le Belge, qui avait pourtant été distancé avant la Trouée d’Arenberg, remporte son premier Monument et comble un vide dans son palmarès. Il fait désormais parti des très grands coureurs du peloton.

La course part très fort et les attaques sont nombreuses. Après une quinzaine de kilomètres, dix hommes sortent avec notamment Alexis Gougeard (Ag2r – La Mondiale) mais ce groupe est repris après quelques kilomètres. Après l’heure de course, un nouveau coup tente sa chance. Cinq hommes prennent une vingtaine de secondes mais là encore, le peloton ne laisse pas de champ et revient au kilomètre 74. A 10 kilomètres du premier secteur pavé, le peloton temporise et trois coureurs se font la malle. Yannick Martinez (Delko Marseille-Provence KTM) est rejoint par Mickaël Delage (FDJ) et Jelle Wallays (Lotto Soudal). Le trio attaque le secteur de Troisvilles en tête avec 1′ d’avance. La nervosité augmente et les chutes et les crevaisons se multiplient. Luke Durbridge (Orica-Scott), Tony Gallopin (Lotto Soudal) et Oliver Naesen (Ag2r – La Mondiale) sont les premiers noms importants piégés et le peloton se coupe en deux après quelques secteurs.

Martinez lui lâche prise à l’avant et le duo continue avec une faible marge. Le peloton temporise toutefois et il se reforme en partie. Stijn Vandenbergh (Ag2r – La Mondiale) en profite pour faire le jump avec la tête de course mais le trio reste en point de mire.

Dans le peloton, certaines chutes ont encore lieu et alors que plusieurs gros poissons font leur retour après divers ennuis, Niki Terpstra (Quick-Step Floors) essuie deux chutes consécutives et abandonne. La Trouée d’Arenberg approche et la nervosité augmente d’un cran. Dans le secteur 20, celui de Haveluy, Greg Van Avermaet (BMC Racing) part à la faute. Il repart seul et retrouve des équipiers à la sortie du secteur. La Trouée d’Arenberg est presque franchie sans embûches et Delage est distancé. A la sorte de celui-ci, Wallays se retrouve finalement seul et reçoit le soutien de Sylvain Chavanel (Direct Energie) qui profite d’une accalmie dans le peloton pour faire le jump. A un troisième échelon, Van Avermaet retrouve Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) aussi victime d’un ennui mécanique, et ce groupe parvient à rentrer.

Dans le secteur 17, Trek-Segafredo augmente l’allure et fait exploser le peloton. A la fin du secteur, Stuyven accélère et dix hommes se détachent. Les échappés sont repris et Peter Sagan attaque avec son coéquipier Maciej Bodnar (Bora-Hansgrohe). Les deux hommes sont rejoints par Daniel Oss (BMC Racing) et Jasper Stuyven (Trek-Segafredo). Malheureusement pour le champion du monde, il est victime d’un ennui mécanique dans le secteur suivant et Oss et Stuyven partent seuls devant. Ce duo creuse un bel avantage tandis que le peloton avance par à-coups. L’entente n’est pas très bonne et l’écart dépasse la minute. Les secteurs pavés s’enchaînent toutefois et sous les différents coups de boutoir des favoris, l’écart repart à la baisse.

A 55 kilomètres de l’arrivée, Jürgen Roelandts (Lotto Soudal), Gianni Moscon (Team Sky) et Dimitri Claeys (Cofidis) lancent une contre-attaque. Huit kilomètres plus loin, dans le secteur de Mons-en-Pévèle, Peter Sagan accélère de nouveau. Le peloton explose et alors qu’un regroupement s’opère à l’avant à la sortie du secteur, dix hommes se détachent en contre. Jens Keukeleire (Orica-Scott), Tom Boonen, Zdenek Stybar (Quick-Step Floors), Dylan van Baarle, Sebastian Langeveld (Cannondale-Drapac), John Degenkolb (Trek-Segafredo), Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), Greg Van Avermaet (BMC Racing), Sylvain Chavanel (Direct Energie) et Bert De Backer (Team Sunweb) reprennent très vite les cinq hommes de tête mais l’entente n’est pas bonne.

Derrière on semble jouer battu mais le peloton se reforme quelque peu et reprend sa marche en avant. Oss, lui, repart seul. Derrière lui, on s’attaque et Zdenek Stybar, Sebastian Langeveld et Jürgen Roelandts se détachent, repris plus tard par Jasper Stuyven, Gianni Moscon et Greg Van Avermaet. Peter Sagan sent le danger et il attaque avant d’être victime d’un nouvel ennui mécanique. Le groupe Boonen, qui n’avance plus, est rattrapé par le peloton à 27 kilomètres de l’arrivée.

Une nouvelle course commence alors. Oss est rejoint par le contre de six hommes et on retrouve sept coureurs en tête avec 30 secondes d’avance sur un peloton qui n’a plus beaucoup d’équipiers pour rouler. Oss se sacrifie pour Van Avermaet jusqu’au secteur 5 de Camphin-en-Pévèle. Van Avermaet accélère dans ce secteur mais aussi dans le suivant, celui du Carrefour de l’Arbre. Il emmène avec lui Stybar et Langeveld tandis que Tom Boonen jette ses dernières forces dans la bataille en attaquant avec Oliver Naesen et John Degenkolb.

L’écart est toutefois stabilisé à 30 secondes et le groupe Boonen ne reviendra pas. Stybar décide cependant de ne plus passer de relais et tente même une attaque à 4 kilomètres de l’arrivée … Sans succès. Le trio arrive dans le vélodrome avec une avance confortable et les trois hommes se toisent à la manière de pistards. Peut-être un peu trop puisque Gianni Moscon et Jasper Stuyven parviennent à recoller dans les derniers 300 mètres. Stybar décide de lancer le sprint de loin et fait un petit trou mais Greg Van Avermaet et très fort et parvient à revenir et à passer le Tchèque sur la ligne. Sebastian Langeveld lui se contente de la troisième place.

 

Classement :
1. Greg Van Avermaet (BMC Racing) les 257km en 5h41’07
2. Zdenek Stybar (Quick-Step Floors) m.t.
3. Sebastian Langeveld (Cannondale-Drapac) m.t.
4. Jesper Stuyven (Trek-Segafredo) m.t.
5. Gianni Moscon (Team Sky) m.t.
6. Arnaud Démare (FDJ) à 12″
7. André Greipel (Lotto Soudal) m.t.
8. Edward Theuns (Trek-Segafredo) m.t.
9. Adrien Petit (Direct Energie) m.t.
10. John Degenkolb (Trek-Segafredo) m.t.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.