Greg Van Avermaet : « C’est mythique et historique »
En un peu plus d’un an, Greg Van Avermaet est passé du statut d’éternel second à celui de grand coureur. Aujourd’hui, le champion olympique a franchi un nouveau palier dans sa carrière en remportant un Monument. Souvent passé tout près de la victoire sur le Tour des Flandres, c’est finalement sur Paris-Roubaix qu’il est parvenu à décrocher un succès sur ce genre d’épreuve qui fait passer un coureur dans une autre catégorie.
Après sa victoire sur Tirreno-Adriatico l’an passé, qui a été suivie d’un maillot jaune porté trois jours sur le Tour de France, puis d’un titre olympique, le Belge avait changé d’envergure. Il a d’ailleurs attaqué 2017 métamorphosé et presque intouchable, remportant l’Omloop Het Nieuwsblad, le Grand Prix E3 et Gand-Wevelgem. Le petit faux pas sur le Ronde le week-end dernier, où il avait tout de même terminé deuxième, ne l’a pas fait douter et il a redressé la barre en s’imposant dans un Paris-Roubaix complètement fou.
Le leader de BMC Racing a d’ailleurs dû passer par tous les états lui qui aurait pu être mis hors-jeu très tôt après sa chute dans le secteur de Haveluy. Un peu énervé, le Belge n’a pas paniqué pour autant et a profité d’une temporisation du peloton pour revenir après la Trouée d’Arenberg. Le reste de la course du champion olympique a été un sans-faute, suivant les bons coups avant de partir un peu après le secteur de Mons-en-Pévèle. Au sprint, Greg Van Avermaet se montre souvent redoutable au terme des longues classiques et son succès sur le vélodrome de Roubaix l’a prouvé. Face à quatre coureur, il ne s’est pas fait avoir, même pas surpris du démarrage de Zdenek Stybar. Après avoir battu au sprint Peter Sagan et Sep Vanmarcke sur le Het Nieuwsblad, Philippe Gilbert et Oliver Naesen sur le Grand Prix E3, Jens Keukeleire sur Gand-Wevelgem, il s’est cette fois-ci imposé devant Zdenek Stybar et Sebastian Langeveld. En un peu plus d’un an, Van Avermaet est passé de coureur fébrile dans les arrivées importantes à coureur redoutable. La confiance est plus que jamais du côté du Belge qui ne devrait pas s’en tenir à ce succès dans l’Enfer du Nord.