Paris-Nice 2018 se dévoile – une arrivée au sommet inédite, le final de Nice modifié

Hier on apprenait la liste des équipes invitées pour Paris-Nice 2018 (lire ici), qui se déroulera du dimanche 4 au dimanche 11 mars prochain. Aujourd’hui, à Versailles, François Lemarchand (Directeur de Paris-Nice) et les équipes d’ASO dévoilaient le parcours de la soixante-seizième édition du la Course au Soleil.

Et ce parcours s’annonce une nouvelle fois relevé avec son lot de nouveautés. Le peloton de Paris-Nice partira des Yvelines pour la neuvième fois consécutive. La première étape proposera déjà un final musclé, avec la montée vers l’Observatoire (1,9km à 6%), dont les 500 derniers mètres d’ascension seront pavés. La deuxième étape, arrivant à Vierzon ne devrait pas échapper à un sprinter mais ce pourrait aussi bien être l’étape traditionnelle des bordures. Le contre-la-montre du quatrième jour, à Saint-Étienne ne sera pour sa part pas tout plat, avec la montée vers Saint-Héand. Ensuite l’étape de Sisteron finira par sa traditionnelle boucle autour de la cité provençale et le passage par la Côte de la Marquise (1,3km à 6,7%). La dernière arrivée à Sisteron, c’était en 2015 à l’occasion du Dauphiné et Bouhanni s’était imposé.

Comme souvent, c’est surtout à partir du vendredi que les choses vont se corser. L’étape Sisteron – Vence ne proposera pas de haute montagne, mais le début de la course offrira une ascension progressive jusqu’à 1200 mètres d’altitude. Le terrain sera très escarpé et il n’y aura pas un mètre de plat. Cinq ascensions de deuxième catégorie sont répertoriées ainsi qu’une de première catégorie, pointant à seulement 8,5km de l’arrivée : La Côte de la Colle-sur-Loup (1,8km à 10%). Ce devrait être une étape explosive.

Le samedi, les coureurs arriveront au sommet d’une ascension inédite vers La Colmiane. Le parcours ne sera probablement pas aussi intense que d’habitude avec un seul col de 1e catégorie en plus de l’arrivée : la Côte de la Sainte Beaume (16,7km à 3,8%). Il y aura notamment 45 kilomètres avant l’ascension finale vers La Colmiane (16,3km à 6,2%) où il n’y aura qu’une seule difficulté, la Côte de Villars-sur-Var (2,1km à 6,7%).

Enfin la grosse nouveauté sera le dimanche. Nice – Nice, ça ne sonne pas très novateur mais François Lemarchand et ses équipes ont sans doute pris conscience qu’en l’absence du jeune retraité Alberto Contador, il ne serait pas simple de trouver des coureurs capables d’attaquer à plus de 50 kilomètres de l’arrivée quand justement les cinquante derniers kilomètres proposent plus de descentes que d’ascension et où le dernier sommet est encore à 15 kilomètres de la fin. Au lieu d’aller chercher Nice pour faire la boucle autour du Col d’Eze, les coureurs, après avoir passé La Turbie, grimperont directement le Col d’Eze par le versant qui sert habituellement de descente (1,6km à 8,1%). Ils arriveront ensuite sur Nice puis escaladeront le Col des Quatre Chemins (5,5km à 5,5%), dont le sommet sera situé à seulement 9km de l’arrivée. De quoi fortement intensifier le final.

Parmi les têtes d’affiche annoncées : Julian Alaphilippe (Quick Step), Tony Gallopin (AG2R La Mondiale), Warren Barguil (Fortuneo – Samsic) pour les Français ; Dan Martin (UAE Team Emirates), Ilnur Zakarin (Katusha – Alpecin), Jakob Fuglsang (Astana), Simon Yates et Esteban Chaves (Mitchelton – Scott) pour les autres coureurs de classements généraux ; Marcel Kittel (Katusha – Alpecin), André Greipel (Lotto – Soudal), John Degenkolb (Trek – Segafredo), Alexander Kristoff (UAE Team Emirates), Arnaud Démare (FDJ – Groupama), Nacer Bouhanni (Cofidis) pour les sprinters…

En 2018, Paris-Nice sera diffusé dans 190 pays comme le Tour de France, contre 170 auparavant, grâce à un contrat avec ESPN Sud-Amérique. Autre nouveauté, une bande blanche apparaîtra ou plutôt ré-apparaîtra sur le maillot jaune. Un clin d’oeil à l’histoire.

Les étapes :
Dimanche 4 mars : 1e étape, Chatou (Île des Impressionnistes) > Meudon, 135km
Lundi 5 mars : 2e étape, Orsonville > Vierzon, 187km
Mardi 6 mars : 3e étape, Bourges > Châtel-Guyon, 210km
Mercredi 7 mars : 4e étape, La Fouillouse > Saint-Étienne, CLM de 18,4km
Jeudi 8 mars : 5e étape, Salon-de-Provence > Sisteron, 163,5km
Vendredi 9 mars : 6e étape, Sisteron > Vence, 188km
Samedi 10 mars : 7e étape, Nice > Valdeblore La Colmiane, 175km
Dimanche 11 mars : 8e étape, Nice > Nice, 110km

Cartes et profils : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.