Paris – Chauny : Ramon Sinkeldam honore son maillot de champion des Pays-Bas avant de le remettre en jeu
Disputée sur près de 200 kilomètres avec un total de dix bosses à escalader, la classique picarde est une parfaite préparation pour les Championnats nationaux de la semaine prochaine. Après un parcours escarpé, les trente derniers kilomètres sont disputés sous forme de circuit autour de Chauny, avec trois passages sur la ligne avant de se disputer la victoire. Partie peu après le départ réel, une échappée de 17 coureurs est allée au bout, permettant à Ramon Sinkeldam (Groupama-FDJ) de faire parler sa pointe de vitesse dans un sprint réduit. Le champion des Pays-Bas s’impose devant Dion Smith (Wanty-Gobert) et Quentin Jaurégui (AG2R).
Un groupe de dix-sept coureurs se détachent dès les premiers kilomètres. Trop confiants, les équipiers des purs sprinteurs laissent partir le gros groupe composé notamment de Ramon Sinkeldam (Groupama-FDJ), Dion Smith (Wanty-Gobert), Kevin Reza (Vital-Concept), Anthony Turgis (Cofidis) ou encore Quentin Jaurégui (AG2R). L’imposante échappée compte jusqu’à 4’25 » d’avance au moment où la Cofidis de Nacer Bouhanni accélère l’allure en tête du peloton.
Le groupe de 17 coureurs a encore 2’25 » d’avance sur le peloton au moment d’aborder le circuit final. Le peloton s’avoue vaincu et ne parvient plus à refaire du terrain. A leur entrée sur le dernier tour de circuit, les hommes de tête ont toujours 2’20 » d’avance. La victoire va donc se jouer sur un sprint réduit mettant au prise les coureurs rapides de l’échappée.
Parti peu de temps après le départ réel, l’habituel poisson-pilote d’Arnaud Démare honore son maillot de champion des Pays-Bas une dernière fois avant de le remettre en jeu le week-end prochain. Ramon Sinkeldam (Groupama-FDJ) remporte l’édition 2018 de la Classique picarde en dominant au sprint Dion Smith (Wanty-Gobert) et Quentin Jaurégui (AG2R).
Le top 10 :
1. Ramon Sinkeldam (Groupama-FDJ)
2. Dion Smith (Wanty-Gobert) à »
3. Quentin Jaurégui (AG2R) à »
4. Kévin Reza (Vital Concept) à »
5. Anthony Turgis (Cofidis) à »
6. Sylvain Chavanel (Direct Energie) à 5″
7. Pierre Idjouadiene (Roubaix Lille Métropôle) à »
8. Christian Odd Eiking (Wanty-Gobert) à 6″
9. Flavien Maurelet (Saint-Michel Auber 93) à 7″
10. Mauro Finetto (Delko Marseille) à «
Un commentaire