Tour d’Autriche : Pieter Weening s’impose au sommet du Grossglockner

La cinquième étape de la compétition autrichienne est courte mais très difficile, avec une arrivée au sommet du Grossglockner, un col hors catégorie culminant à 2428 mètres. Sorti du peloton au pied, Pieter Weening (Roompot) réalise une belle ascension sur une montagne qu’il connaît bien et s’impose après avoir rattrapé les derniers rescapés de l’échappée. 

Le profil de l’étape et les conditions climatiques difficiles se prêtent à la création d’un gros groupe échappé. Les baroudeurs sont au rendez-vous avec 13 coureurs qui prennent le large, dont Aaron Gate (Aqua Blue Sport) ou Davide Orrico (Vorarlberg), déjà vus à l’avant sur le Tour d’Autriche 2018. Antonio Nibali (Bahrain-Merida) est aussi dans le groupe de tête. L’échappée prend jusqu’à quatre minutes d’avance : le peloton contrôle et commence à réduire l’écart à l’approche de l’ascension finale, longue de 22 kilomètres.

Pieter Weening (Roompot) attaque le peloton au pied du Grossglockner et s’engage, sous des trombes d’eau, dans une course poursuite avec les derniers rescapés de l’échappée. En chemin, il retrouve son coéquipier Etienne van Empel qui était dans l’échappée et qui lui offre un précieux relais avant de s’écarter. A l’avant, le plus résistant est Nikolay Mihaylov (Delko-Marseille) qui pointe en tête à 10km de l’arrivée, une vingtaine de secondes devant Antonio Nibali.

Weening revient sur Nibali à huit kilomètres du but, les deux hommes reviennent sur Mihaylov pour former un groupe de trois à moins de six kilomètres du sommet. Plus frais que les deux meilleurs coureurs de l’échappée, Weening place une attaque imparable et s’envole vers la victoire en solitaire. Le meilleur grimpeur du Tour d’Autriche 2017 compte une trentaine de secondes d’avance sur Antonio Nibali, son premier poursuivant, à 4 kilomètres de la ligne, alors qu’un peloton réduit aux favoris pointe à plus d’une minute. Weening accentue son avantage à 40 secondes sur Nibali à trois kilomètres du but.

Alexander Foliforov (Gazprom) sort du peloton des favoris à trois kilomètres du but et rattrape rapidement Nibali. Il se lance à la poursuite de Weening, seul en tête de la course. Le coureur russe craque et ne parvient pas à revenir sur le Néerlandais de 37 ans malgré un bel effort. Pieter Weening remporte donc la cinquième étape du Tour d’Autriche après être sorti du peloton au pied de l’ultime ascension.

Leader de la course au départ ce matin, Ben Hermans va conserver son maillot rouge et prend même du temps à certains de ses concurrents.

Le top 10 de l’étape : 
1. Pieter Weening (Roompot)
2. Alexander Foliforov (Gaprom)
3. Simone Sterbini (Bardiani)
4. Antonio Nibali (Bahrain-Merida)
5. Javier Moreno (Delko Marseille)
6. Riccardo Zoidl (Felbermayr – Simplon Wels)
7. Ben Hermans (Israel Academy)
8. Hermann Pernsteiner (Bahrain-Meridia)
9. Mark Padun (Bahrain-Merida)
10. Patrick Schelling (Vorarlberg)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.