Tour d’Autriche : Giovanni Visconti s’impose après un sprint en bosse

Après une première étape vallonnée remportée par Matej Mohoric (Bahrain-Merida), la deuxième journée de l’épreuve autrichienne présente trois difficultés répertoriées au classement de la montagne. La plus dure d’entre elles, l’Arlberg (11km à 6,3%), est située en début de parcours. L’arrivée disputée en bosse voit Giovanni Visconti (Bahrain-Merida) régler le groupe des favoris, alors que les derniers rescapés de l’échappée ont été repris à moins de 10km de la ligne. 

Le parcours est idéal pour les baroudeurs. Plusieurs coureurs en profitent pour tenter leur chance au départ de Feldkirch. Déjà à l’avant hier et porteur du maillot de meilleur grimpeur, Aaron Gate (Aqua Blue Sport) attaque pour défendre sa place au classement de la montagne. Il est rejoint par six coureurs pour aborder l’ascension de la difficulté la plus importante de la journée. L’Arlberg fait le tri et ils ne sont plus que quatre au sommet : Aaron Gate, Davide Orrico (Vorarlberg), Marcel Neuhauser (Tirol Cycling Team) et Andreas Hofer (Hrinkow Advarics Cycleang).

Après le passage de la première difficulté, le groupe de quatre compte 4’55 » d’avance sur le peloton. Le parcours vallonné permet l’explication des quatre échappés au fil du parcours. Des groupes de deux se font et se défont, mais le groupe finit toujours par se reformer. Les hommes de tête ont 5’30 » d’avance à 56 kilomètres de l’arrivée. Il reste alors une difficulté de deuxième catégorie : Axams, 5km à 5,6%.

Andreas Hofer et Marcel Neuhauser ne tiennent plus l’allure de leurs compagnons d’échappés et cèdent sur cette dernière ascension : ils ne sont donc plus que deux en tête à trente kilomètres de l’arrivée avec plus de deux minutes d’avance. Aaron Gate passe en tête de la dernière difficulté du jour et s’assure le maillot de meilleur grimpeur pour une journée supplémentaire. Il ne lui reste plus qu’à s’entendre avec Davide Orrico pour aller se disputer la victoire d’étape. A 20 kilomètres du but, le duo a encore 1’20 » d’avance sur le peloton.

L’écart chute à 40 secondes à 16 kilomètres de la ligne d’arrivée dessinée à Fulpmes, une station de sports d’hiver du Tyrol. Après un ultime effort de relance, Orrico et Gate sont repris à moins de dix kilomètres du but. L’équipe Bahrain-Merida prend les commandes du peloton pour son leader Matej Mohoric, déjà vainqueur de l’étape de la veille. Plusieurs coureurs tentent alors de sortir du peloton mais sont ramenés à la raison par l’équipe du leader.

Un peloton réduit va se jouer la victoire d’étape au sommet d’une bosse d’1,1km. Deuxième la veille, Giovanni Visconti (Bahrain-Merida) se montre le plus fort dans l’ultime montée et règle le groupe des favoris. Il remporte la deuxième étape du Tour d’Autriche devant Michel Kreder (Aqua Blue Sport).

Le top 10 de l’étape : 
1. Giovanni Visconti (Bahrain-Merida) en 4h30’32 »
2. Michel Kreder (Aqua Blue Sport) à  »
3. Huub Duijn (Verandas Willems-Crelan) à  »
4. Christian Odd Eiking (Wanty-Gobert) à  »
5. Alexey Lutsenko (Astana) à 3″
6. Frederik Backaert (Wanty-Gobert) à  »
7. Ziga Groselj (Adria Mobil) à  »
8. Riccardo Zoidl (Felvermayr) à  »
9. Nick van der Lijke (Roompot) à  »
10. Pieter Weening (Roompot) à « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.