Tour d’Autriche : Clément Venturini s’offre la dernière, Stefan Denifl sacré

La sixième et dernière étape du Tour d’Autriche a été animée et le sprint prévu l’a été en comité réduit. Un peloton d’une soixantaine d’unités est arrivé groupé à Wels. En l’absence d’Elia Viviani (Italie), c’est Clément Venturini (Cofidis) qui a tiré son épingle du jeu au sprint. Il a devancé Sep Vanmarcke (Cannondale-Drapac) et Ryan Gibbons (Dimension Data). Stefan Denifl (Aqua Blue Sport) remporte le Tour d’Autriche.

Dans ce début d’étape, ce sont les prétendants au classement du meilleur grimpeur qui animent la course dans la Côte de Saint Martin (3e catégorie). Pieter Weening (Roompot-Nederlandse Loterij) passe en tête et reprend des points précieux à Stephan Rabitsch (Team Felbermayr – Simplon Wels) et lui subtilise provisoirement le maillot de la montagne. La course reste animée dans le Pass Gschütt (3e catégorie) et les attaques se multiplient. Jan Tratnik (CCC Sprandi Polkowice), Tom Jelte Slagter (Cannondale-Drapac), Delio Fernandez (Delko Marseille-Provence KTM), Ryan Gibbons (Dimension Data), Nikita Stalnov (Astana), Sven Erik Byström (Katusha-Alpecin) et Vicenzo Albanese (Italie) attaquent et s’extirpent du peloton. La présence de Delio Fernandez oblige le maillot jaune Stefan Denifl (Aqua Blue Sport) à passer à l’attaque, ce qui condamne l’échappée.

Finalement, c’est un trio qui se détache. Laurens De Vreese (Astana), Rémi Di Gregorio (Delko Marseille-Provence KTM) et Reiner Honig (Team Vorarlberg) prennent un peu d’avance. Le peloton se scinde lui dans la dernière difficulté de Hochlecken (2e catégorie) et une quarantaine de coureurs compose la première partie. Après la dernière difficulté, ce peloton retrouve quelques unités et avale les échappés avant de se diriger vers Wels.

Le premier peloton fait le trou et compte 3′ d’avance à 20 kilomètres de l’arrivée sur le reste du peloton. Il manque quelques sprinteurs en tête et notamment Elia Viviani (Italie), vainqueur de deux étapes. Le sprint se prépare alors et c’est Dimension Data qui emmène pour Ryan Gibbons. C’est toutefois Clément Venturini qui se montre le plus rapide et qui s’impose dans ce dernier acte en devançant Sep Vanmarcke et Pim Ligthart.

Classement de la 6e étape : 
1. Clément Venturini (Cofidis) les 203,9km en 4h29’22
2. Sep Vanmarcke (Cannondale-Drapac) m.t.
3. Ryan Gibbons (Dimension Data)
4. Pim Ligthart (Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
5. Ivan Savitckii (Gazprom – RusVelo) m.t.
6. Davide Ballerini (Italie) m.t.
7. Oscar Gatto (Astana) m.t.
8. Gian Friesecke (Team Vorarlberg) m.t.
9. Guillaume Boivin (Israel Cycling Academy) m.t.
10. Sven Erik Bystrøm (Katusha – Alpecin) m.t.

Classement général final :
1. Stefan Denifl (Aqua Blue Sport)
2. Delio Fernandez (Delko – Marseille Provence – KTM) à 37″
3. Miguel Angel Lopez (Astana) à 59″
4. Felix Grossschartner (CCC Sprandi – Polkowice) à 1’05
5. Ben O’Connor (Dimension Data) à 1’08
6. Guilio Ciccone (Italie) à 2’06
7. Daniel Teklehaimanot (Dimension Data) à 2’21
8. Aleksey Rybalkin (Gazprom – Rusvélo) à 2’32
9. Angel Madrazo (Delko – Marseille Provence – KTM) à 2’46
10. Martijn Tusveld (Roompot – Nederlandse Loterij) à 2’50

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.