Wout van Aert pas certain d’être au Omloop Het Nieuwsblad
2018 sera la première année où Wout van Aert (Verandas Willems – Crelan) va tenter sa chance sur les classiques pavées. Le Tour des Flandres est au programme et Paris-Roubaix est fortement espéré, mais cela dépendra d’une éventuelle invitation (lire ici). Reste à définir le programme. Contrairement aux spécialistes des classiques printanières, van Aert va devoir composer avec une lourde saison de cyclo-cross débutée en octobre et qui se terminera début février. Le Omloop Het Nieuwsblad (24 février) devait être son premier contact avec la route en 2018 mais actuellement en stage en Grèce avec son équipe, le double Champion du Monde de cyclo-cross n’est pas certain que ce soit une bonne idée.
« L’objectif c’est de courir les classiques de l’E3 Harelbeke (23 mars) à Paris-Roubaix (8 avril) » , déclarait van Aert à Het Nieuwsblad depuis le lieu de stage de son équipe en Grèce. « (L’Omloop Het Nieuwsblad) était au programme mais je préfère peut-être mieux m’entraîner pour ne reprendre la compétition que quelques jours avant l’E3, à Nokere par exemple (Nokere Koerse, le 14 mars, ndlr) » . La difficulté pour van Aert est que son équipe n’est invitée ni sur Paris-Nice, ni sur Tirreno Adriatico (même si on ne connaît pas encore officiellement les invitations pour ces deux courses). Tous les coureurs qui briguent des résultats sur les classiques de printemps passent par l’une de ces deux épreuves.
Auprès de Het Nieuwsblad, van Aert d’un côté et Nick Nuyens, le manager de Verandas Willems – Crelan (Crelan – Charles dans sa déclinaison cyclo-cross), de l’autre sont revenus sur leurs problèmes relationnels. Après l’épisode des vélos Felt (lire ici et lire ici), le changement d’équipementier n’a que moyennement calmer le double Champion du Monde de cyclo-cross, qui regrette que l’équipe ait attendu si longtemps avant d’agir. Nuyens, lui, ne comprend pas ce que lui reproche le jeune prodige belge et assure que toute l’équipe est concentrée à lui offrir les meilleures conditions possibles.
2 commentaires