Wout van Aert : « Ça aurait pu être mieux mais quand même content de ma performance »
L’an passé le Omloop Het Nieuwsblad était le tout premier test de Wout van Aert sur les grandes classiques flandriennes. S’il avait fait une belle performance, le scénario de la course ne l’avait certainement pas avantagé. Depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et le deuxième Omloop Het Nieuwsblad du coureur belge ressemble aussi à un nouveau départ. Rappelons qu’il n’appartient à l’équipe Jumbo – Visma officiellement que depuis hier. Aujourd’hui Van Aert a confirmé qu’il serait de nouveau parmi les hommes à suivre sur ces Flandriennes même s’il lui a manqué un petit quelque chose quand le bon coup est parti. Treizième au final, il est déjà dans les mêmes temps que bien d’autres spécialistes des classiques pavées après toute une saison de cyclo-cross.
« On s’attendait à une course plus ouverte que l’an passé car le vent était dans la direction opposée. Cette fois-ci, c’était plus souvent vent de dos ou de côté. Les coureurs qui ont décidé de lancer la course tôt avaient toujours cet avantage. Au moment où le bon groupe part je n’avais juste pas les jambes mais la forme n’est pas mauvaise du tout pour la première course de la saison. C’est une bonne confirmation mais dans le final il y avait encore pas mal de coureurs plus forts dans les gros pourcentages donc… ça aurait pu être mieux mais je suis quand même content de ma performance. Quand nous sommes arrivés avec le groupe de poursuite, j’étais encore capable de sprinter et d’aller.
Ce n’est pas simple d’être immédiatement à votre meilleur niveau quand c’est votre première course de l’année mais le fait que j’ai pu tenir en compagnie de certains des meilleurs coureurs de classiques me donne de la confiance pour les semaines à venir. J’ai eu un moment difficile dans le Berendries mais j’ai quand même réussi à revenir devant. Toutefois dans le Muur c’en était trop pour moi. Du reste l’équipe a était très forte ce qui je pense prouve bien que nous avons un fort collectif pour ce genre de courses. La chute de Mike (Teunissen) est vraiment dommage sinon nous aurions été trois Jumbo – Visma dans le final« .