Tim Wellens au départ du Omloop Het Nieuwsblad
Tim Wellens (Lotto – Soudal) sera au départ du Omloop Het Nieuwsblad selon la Dernière Heure Les Sports. Une première pour le coureur belge. Ce changement de programme s’explique d’une par le changement de parcours, moins typé Flandrienne (lire ici), et de deux par la volonté du nouveau patron de Lotto – Soudal, Paul De Geyter, de faire des classiques belges un des objectifs principaux (lire ici).
La routine de début de saison s’était mise en place ces dernières années pour Tim Wellens. Challenge de Majorque puis Tour d’Andalousie (où il a remporté une étape cette année) avant la première grande course par étapes de la saison : Paris-Nice, dont il a remporté une étape en 2016. Cette année déjà, il y avait eu un changement important avec les Strade Bianche, qu’il a terminé troisième, et Tirreno Adriatico à la place de Paris-Nice. Il y en aura un autre en 2018 avec l’introduction du Omloop Het Nieuwsblad à son calendrier. Une course qui pourrait parfaitement lui convenir.
Car d’une l’Omloop Het Nieuwsblad version 2018 sera profondément différent des éditions précédentes (lire ici), et pourrait convenir à des profils de coureur plus variés, de deux, Wellens a démontré avec sa troisième place au Strade Bianche et sa prestation sur l’étape de Grammont lors du dernier BinckBank Tour, que les pavés ne le pénalisaient pas trop. En 2017, le natif de Sint-Truiden, a réalisé une superbe saison prouvant qu’à 26 ans, il avait encore passé un palier supplémentaire. « Cela peut surprendre beaucoup de monde, mais nous estimons que le nouveau parcours, avec cette fin de course modifiée, avec le Mur de Grammont et le Bosberg, peut lui convenir, et il a déjà montré sur les pavés de l’Eneco Tour qu’il peut s’exprimer sur ces routes » expliquait Marc Sergeant à la DH.
Mais aligner Wellens au Nieuwsblad répond aussi à l’objectif du nouveau manager de l’équipe Lotto – Soudal, Paul De Geyter, d’axer une partie des ambitions de la formation belge sur les classiques (lire ici). Il l’affirmait encore récemment auprès de Sport.be, alors que l’équipe est en stage à Majorque : « Nous voulons jouer un rôle de premier plan dans les classiques belges dans les années à venir« . L’objectif est double pour De Geyter. A la fois performer dès à présent dans le pays même de l’équipe, sur des courses qui ont compté dans l’histoire de Lotto. Mais aussi prouver à des grands leaders que Lotto – Soudal est prêt à les accueillir.
Pour cela le nouveau manager général travaille fortement pour améliorer la structure de l’équipe afin de lui donner une bonne image auprès des coureurs et la rendre attractive. Celui qui a notamment été l’agent de Tom Boonen, Philippe Gilbert, Michael Matthews, Julian Alaphilippe, Franck Vandenbroucke, Peter Van Petegem ou encore Greg Van Avermaet… sait parfaitement ce qu’il fait. Il sait aussi que pour l’instant la BMC de Van Avermaet n’a pas encore de certitudes quant à son avenir post 2018 (lire ici).
3 commentaires