Une première très concluante pour Wout van Aert

Son statut de triple champion du monde de cyclo-cross en faisait un homme à suivre de très près, samedi, sur l’Omloop Het Nieuwsblad. Pour la première fois de sa jeune carrière, Wout van Aert prenait donc part à une Flandrienne de premier plan, et il se savait observé au départ de Gand. Deux-cents kilomètres plus tard, la découverte se sera finalement avérée très concluante. Pas impressionné, encore moins bridé, le Flamand a tout simplement été en mesure d’accompagner la petite dizaine d’hommes ayant émergé au sommet du Mur de Grammont. À ses côtés, Greg Van Avermaet, Oliver Naesen, Sep Vanmarcke, Matteo Trentin ou encore un ancien crossman en la personne de Zdenek Stybar. Le gratin des coureurs de Flandriennes.

« Je ne pensais pas que je pourrais suivre les meilleurs au Mur de Grammont, concédait à la Dernière Heure Van Aert, d’ailleurs félicité par Vanmarcke dans le final. Ca n’avait pas été facile, mais j’étais sous le choc de voir avec qui j’étais passé au sommet. J’étais monté en souplesse, finalement assez facilement. Mais cette euphorie m’a sans doute coûté cher ensuite car finalement, je me suis satisfait d’être là, en bonne position ». Le coureur de Vérandas Willem-Crelan s’est en effet assez discret dans les derniers kilomètres, où la tactique est entrée en jeu. « J’étais trop content en fait et je n’ai pas pensé à comment je pourrais gagner alors que la possibilité existait, a-t-il ajouté. Je regrette surtout de ne pas avoir conquis au moins un accessit. Boonen dit que j’aurais pu gagner, mais il n’y a que le vainqueur qui a raison. »

Chaleureusement accueilli par ses équipiers et son staff lors de son retour au bus, Wout van Aert n’a donc pas tardé à répondre à l’interrogation générale. Est-il un coureur capable de briller sur les Classiques pavées ? La réponse tombe donc sous le sens, dès son premier essai, même si le regroupement opéré par un second groupe dans la dernière ligne droite ne lui a pas permis de signer une place significative (32e, ndlr).  « Nous ne pouvons être que très satisfaits aujourd’hui, indiquait le directeur de la performance de sa formation, Michiel ElijzenWout a dépassé les attentes, aussi grâce au bon travail d’équipe. Il est juste dommage que la course n’ait pas abouti sur le résultat que Wout méritait. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.