Peter Sagan : « Cette course, c’est pour s’entraîner… »

Tom Boonen (Quick Step) disait hier que la difficulté de remporter le Omloop Het Nieuwsblad tenait dans le risque d’être prêt trop tôt, d’hypothéquer ici ses chances pour les grands rendez-vous du printemps. C’est peut-être là qu’est l’explication de cette seconde deuxième place consécutive de Peter Sagan (Bora – Hansgrohe). Le Champion du Monde n’a, une fois de plus, rien pu faire contre Greg Van Avermaet (BMC) dans le sprint final. A bout de force visiblement. Sagan veut y voir là le signe que cette saison 2017 démarre aussi bien que son incroyable année 2016.

« Qu’est-ce que je peux en dire ? » répond Sagan quand on lui demande comment s’est passé le sprint. Le Slovaque est décontracté après l’arrivée même si à l’évidence la deuxième place n’est pas le résultat qu’il espérait. En tête du groupe dans le dernier kilomètre, on se disait alors que soit il faisait une erreur, soit il était extrêmement sûr de lui pour prendre ainsi les devants. « Je n’avais pas trop le choix. Dans le dernier kilomètre, personne ne m’est repassé devant. Mais ce n’était pas vraiment le gros problème. J’ai dépensé beaucoup d’énergie avant et après c’était dur de récupérer pour le final. Mais c’est okay… pas de problème ! ». Il n’avait donc juste plus les jambes.

Sagan relativise : « La saison commence. Cette course, c’est pour s’entraîner… Je me suis bien entraîner aujourd’hui et je regarde vers les prochaines courses maintenant ». Il est vrai aussi que Sagan n’a pas couru depuis le Tour Down Under en janvier dernier, il y a plus d’un mois donc. Le nouveau pensionnaire de Bora – Hansgrohe a passé de longues semaines dernièrement dans la Sierra Nevada à s’entraîner au soleil avec ces coéquipiers. Il aurait pu participer au Tour d’Andalousie, qu’il a peut-être vu passer de loin, mais comme l’an passé le Champion du Monde préfère limiter ses participations aux grandes courses. C’est une différence très notable avec Greg Van Avermaet, le vainqueur du jour qui en est lui à onze jours de course… en février uniquement ! Sep Vanmarcke (Cannondale – Drapac) compte lui dix jours de compétition, en février uniquement également. Pas de raison de s’inquiéter donc pour Sagan qui, pour quelqu’un qui manque de rythme, réussi quand même une sacrée entrée en matière. « L’an passé était ma meilleure et je commence de la même manière… C’est bien. Je suis confiant ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.