Omloop Het Nieuwsblad : Wout Van Aert « curieux » mais « sans pression »
IL n’est certainement pas un favori pour l’Omloop Het Nieuwsblad, mais Wout Van Aert sera pourtant au centre de beaucoup d’attentions ce samedi lors de l’ouverture du calendrier belge. Comme il l’envisageait depuis un moment, le désormais triple champion du monde de cyclo-cross va faire ses grands débuts sur les Classiques flandriennes cette saison, et cela débute dès ce samedi entre Gand et Ninove. Il s’agira d’une grande découverte pour le jeune homme de 23 ans, qui espère marcher sur les traces d’un certain Zdenek Stybar, qui a plutôt bien réussi la transition des labourés à la route, et plus particulièrement aux pavés.
Mais Wout Van Aert n’est pas en reste, ayant déjà remporté pas moins de cinq épreuves sur le bitume, dont la Ronde van Limburg, la Bruges Cycling Classic, le poussiéreux Schaal Sels ou le prologue du Tour de Belgique 2016 devant … Tony Martin. Tout porte donc à croire que le coureur de la Verandas’ Willems Crelan peut s’illustrer sur l’Omloop Het Nieuwsblad. « Je suis prêt, mais je vais débuter sans pression, a-t-il prudemment déclaré auprès du journal qui a donné son nom à la course. Je veux acquérir de l’expérience en premier lieu ce printemps, et après Paris-Roubaix, je ferai le point sur cette combinaison route-cross. Je commence sans stress. Après avoir remporté mon troisième titre mondial en cyclo-cross, il y a eu une brève décompression, mais j’ai depuis remis en route, et j’ai travaillé pour ce printemps. Je me suis bien entraîné à Majorque et j’arrive à passer des sous-bois à la route assez facilement. »
Flanqué du maillot bleu de son équipe, Wout Van Aert sera moins reconnaissable qu’à l’accoutumée, ce qui n’empêchera pas les observateurs de le scruter autant que possible. « Je comprends qu’il y ait de la curiosité, je suis moi-même curieux, a ajouté le Belge. Les choix que j’ai faits cet hiver ont été payants. Tout semble aller dans la bonne direction. Et bien sûr, ce serait dommage que ces courses printanières amènent des résultats décevants. L’équipe est également mieux armée que l’année dernière. Sean De Bie a déjà gagné sur l’Etoile de Bessèges, il sera aussi l’un des fers de lance de l’équipe demain. Et Stijn Devolder est un capitaine d’équipe idéal. »