Omloop Het Nieuwsblad : Tim Wellens et Tiesj Benoot fin prêts

Tiesj Benoot et Tim Wellens ont préparé bien différemment le week-end d’ouverture en Belgique, mais ils seront tous deux chefs de file de la Lotto-Soudal dès demain sur l’Omloop Het Nieuwsblad version 2018. Benoot a pris part au Tour de San Juan, achevé en sixième position, avant d’effectuer un stage en Sierra Nevada pendant trois semaines. Wellens sort lui d’une période particulièrement fructueuse incluant une victoire sur le Challenge de Majorque et deux autres (étape + général) sur la Ruta del Sol. Leur manager Marc Sergeant compte en tous les cas sur eux, mais pas seulement, pour permettre à la Lotto-Soudal de retrouver le devant de la scène sur ses terres.  « Le week-end d’ouverture belge marque le vrai départ de la saison, a déclaré le patron de la structure. J’ai déjà souvent entendu que cela fait un certain temps que nous n’avons plus, avec l’équipe, marqué le week-end d’ouverture. Nous espérons que nous pourrons le faire cette année. Benoot, Keukeleire et Wellens sortent du lot lorsque l’on regarde notre sélection, mais nous disposons également de coureurs comme De Buyst et Wallays au sein de notre forte équipe. Je suis convaincu que nous pourrons nous montrer. »

Pour Tim Wellens, étincelant dans la péninsule ibérique depuis un mois, il s’agira d’une vraie découverte. Il l’appréhende néanmoins avec confiance. « Je suis sorti de la Ruta del Sol avec de bonnes sensations. Si vous êtes en très bonne condition, vous ne pouvez pas dire que vous n’avez aucune chance à l’Omloop, a-t-il assuré dans un communiqué relatant la conférence de presse de Lotto-Soudal. Je serais content si un membre de l’équipe s’impose et si j’ai également tout tenté. Il n’est pas évident de donner un résultat exact. Et si un bon résultat offre des perspectives pour l’avenir ? Il est certain que je ne disputerai pas le Ronde cette année, mais il est possible que je revienne à l’Omloop dans le futur. Sur le plan de l’explosivité, je ne suis pas en reste face à Greg Van Avermaet, mais il y a encore de nombreux autres facteurs qui peuvent jouer un rôle. J’ai reconnu le parcours, mais ce n’est pas la même chose qu’un coureur qui a déjà évolué plusieurs fois sur ces routes. Cela joue à mon désavantage. Je suis impatient d’être samedi. Nous disposons d’une forte équipe avec Tiesj Benoot qui connait la région comme sa poche et a déjà terminé sur le podium de l’Omloop. Jens Keukeleire a également décroché de bons résultats l’année passée sur les routes belges. Et Jasper De Buyst est en grande forme. Nous nous présentons au départ avec une forte équipe. »

Si Tim Wellens peut donc capitaliser sur sa condition du moment, Tiesj Benoot tentera lui de profiter de sa connaissance du terrain et de ses capacités sur les pavés, lui ayant notamment permis d’obtenir la 5e place du Ronde en 2015. « Je peux dire que je suis revenu de stage avec de bonnes sensations. Mais bon, un entrainement n’est pas une course et samedi après la course, je saurai où je me situe réellement. L’Omloop est le premier rendez-vous important de la saison cycliste, a-t-il lancé. J’ai opté pour un stage en Sierra Nevada car j’ai eu une bonne expérience l’année passée avec mon stage en altitude en préparation au Tour. J’aimais bien cette approche et je voulais également l’adapter au printemps. Tim Wellens a démontré sa bonne forme et cela ne peut que jouer en faveur de l’équipe. Notre équipe est aussi renforcée cette année avec Jens Keukeleire qui a également déjà démontré qu’il peut être présent dans la finale lors du printemps. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.