Omloop Het Nieuwsblad : Sep Vanmarcke pour retrouver ses habitudes
Comme un signe, Sep Vanmarcke a cet hiver fait son retour dans la formation qui lui avait permis d’enlever sa première et jusque là seule Classique Flandrienne. C’était donc chez Garmin-Barracuda, en 2012, et il s’agissait de l’Omloop Het Nieuwsblad, que le Belge disputera justement demain. Il garde donc de bons souvenirs de l’épreuve avec la formation de Jonathan Vaughters et a surtout décidé d’y faire son retour après avoir fait l’impasse l’an dernier, et ce pour la première fois depuis son sacre sur l’épreuve.
« En 2015, je voulais gagner les grandes courses et j’ai été en forme beaucoup trop tôt et j’ai ainsi loupé les monuments, a-t-il exposé, comme relayé par la RTBF. Je ne voulais pas que cela se reproduise en 2016 et je n’ai pas disputé le Circuit Het Nieuwsblad. Maintenant, j’ai choisi de courir de nouveau le Nieuwsblad. Aussi parce que je roule pour une nouvelle formation et qu’il est important que tout le monde s’ajuste à l’autre ».
Cinquième et quatrième lors de ses deux dernières participations, le coureur de 28 ans vise évidemment une performance majeure, même si son entame de saison fut plutôt discrète : « L’Omloop Het Nieuwsblad est une chouette course qui est désormais dans le WorldTour. Cela assure la présence des grands noms. Les points sont désormais importants. Si on est en forme à Gand, on peut déjà marquer des points dans une ‘grande course’. Est-ce que cela va changer le déroulement de la course ? Nous le verrons bien samedi. Je n’ai disputé que deux courses cette saison et j’ai vu Tiesj Benoot et Jasper Stuyven très forts ».
À ses côtés, Vanmarke disposera notamment de Sebastian Langeveld, Taylor Phinney ou encore Dylan Van Baarle ce samedi. Ce qui tend à le rentre optimiste. « Je suis persuadé que je peux être mieux soutenu dans cette nouvelle équipe, a-t-il affirmé. Ainsi, je peux rejoindre l’arrivée en étant un peu plus frais. Peut-être cela me permettra-t-il de gagner à nouveau ».