Omloop Het Nieuwsblad : Sentiments ambivalents chez Trek-Segafredo
Samedi, ce sont les coureurs de la formation Trek-Segafredo qui ont lancé le feu d’artifice sur l’Omloop Het Nieuwsblad. Globalement épargnés par la chute, les hommes de Luca Guercilena ont mis les bouchées doubles dans ce qui restait du peloton à l’approche de l’enchaînement Taaienberg-Eikenberg. Au pied du premier mont cité, Jasper Stuyven a placé une première offensive qui a fait le ménage. Les principaux favoris ainsi que son coéquipier Edward Theuns ont su suivre. En revanche, les coureurs de l’équipe américaine n’ont rien pu faire quand le trio Vanmarcke-Sagan-Van Avermaet s’est envolé à une cinquantaine de kilomètres de la ligne.
Piégée, la Trek s’est retrouvé avec trois éléments dans le groupe de contre. En plus des deux Belges, on retrouvait un certain Fabio Felline, décidément tout-terrain. C’est d’ailleurs l’Italien qui est allé signer la meilleure place sur la ligne, anticipant le sprint en poursuite pour prendre la quatrième place. « C’était ma première expérience en Flandre depuis sept ans, a-t-il dit à CyclingPro.net ce dimanche matin au départ de Kuurne-Bruxelles-Kuurne. C’en était une très importante, mais je ne connaissais pas bien la course. Ca n’a pas été facile, j’ai été impliqué dans la grosse chute avec Boonen et je n’ai cessé de chasser. Puis, l’organisation n’était pas excellente en poursuite. Il y avait des mecs rapides, tout le monde était fatigué, donc j’ai essayé de devancer le sprint dans le final et ça a fonctionné. Le plus important est que j’avais les jambes pour être devant. La victoire aurait été quelque chose de formidable, mais c’est une quatrième place qui me donne de l’espoir ».
Plus attendu que son collègue italien, Jasper Stuyven a montré les muscles dans le Taaienberg, où son compatriote Tom Boonen a l’habitude d’attaquer, avant de voir filer le trio gagnant. « J’étais mal concentré dans l’Eikenberg et je me suis immédiatement retrouvé derrière, a-t-il raconté. Nous avons essayé de combler l’écart, mais les trois plus forts étaient devant. J’aurais aimé que la collaboration soit meilleure dans la poursuite… Mais je ne dois blâmer que moi-même. Quand ils sont partis dans l’Eikenberg, j’ai été piégé. C’est ma faute. Dans le final, j’ai dit à Fabio d’attaquer et que je ferais le sprint. Il a placé une attaque parfaite et j’étais dans le petit groupe derrière. Je les ai laissés m’emmener pour la 5ème place. Je suis un peu déçu. J’aurais dû au moins terminé au 5ème. Nous ramenons un résultat pas mauvais, mais ça aurait dû être mieux. En tous les cas, je suis vraiment satisfait de ma forme et j’attends les prochaines courses avec impatience ».