Greg Van Avermaet rassuré, mais obnubilé par le Tour des Flandres

Le maître de l’Omloop Het Nieuwsblad reste Greg Van Avermaet. Dans la lignée de son excellente saison 2016, où il a amassé les grandes victoires, dont le titre olympique sur route, le Belge est parvenu ce samedi à conserver sa couronne lors de l’épreuve d’ouverture du calendrier belge. Une tâche forcément compliquée quand on s’élance avec le dossard numéro 1, scruté de tous. Mais l’homme de la BMC était en grande forme pour  la première Flandrienne de l’année. Il a ainsi été le seul en mesure de suivre les offensives de Peter Sagan (Bora-hansgrohe) et Sep Vanmarcke (Cannondale-Drapac) dans les cinquante derniers kilomètres. Pas le plus remuant du trio, « GVA » n’a pour autant pas manqué de passer ses relais pour mener à bien l’entreprise des trois hommes. Enfin, il s’est régalé à l’arrivée en réalisant un copier-coller de son sprint victorieux de l’année passée.

« Ce fut un sprint difficile et une course qui l’était tout autant, a-t-il déclaré au micro de VeloPro.fr au terme de la conférence de presse. Je pense que les trois coureurs les plus forts étaient à l’avant (ndlr : Peter Sagan, Sep Vanmarcke et lui). Peter était impressionnant dans les monts, mais je me suis senti de mieux en mieux sur la fin. Grâce à l’année dernière, j’étais aussi confiant dans mes capacités à remporter ce sprint, dans une arrivée comme celle-ci. Je dois reconnaître que je suis particulièrement content du sprint que j’ai produit aujourd’hui ».

Le double vainqueur d’étape sur le Tour de France a également confirmé aujourd’hui qu’il serait de nouveau un élément incontournable sur les Flandriennes cette saison. À condition que la réussite ne le fuit pas cette saison, lui qui s’était fracturé la clavicule sur le Tour des Flandres 2016, alors qu’il n’avait jamais semblé aussi fort. « C’est super d’avoir gagné ici, a-t-il ajouté. On arrive souvent avec des ambitions sur le Nieuwsblad, même si on ne sait pas trop où on en est. J’étais un peu en retard sur mon tableau de marche donc je voulais me tester sur une course qui me convenait. C’est donc un très bon début, et à l’image de l’année dernière, ça me donne de la confiance et ça m’enlève un peu de pression avant les autres courses. Maintenant, mon gros objectif est le Tour des Flandres. C’est là où je veux répondre présent et gagner ».

Dans cette ambitieuse mais légitime perspective, il devra à nouveau se défaire de Peter Sagan, vainqueur sortant du Ronde, qu’il a battu au sprint pour la seconde fois consécutive dans l’épreuve d’ouverture. Mais le Belge évite le surplus de confiance, justement. « Sagan est le coureur le plus fort du monde, a-t-il conclu. Il faut essayer de le battre avec nos capacités. Ce n’est pas facile mais ça reste possible. Il faut être intelligent, il faut utiliser son énergie de la meilleure manière, mais il est clairement le meilleur coureur du peloton et il gagnera assurément beaucoup de courses cette année ». Van Avermaet fera tout en son pouvoir pour que le Tour des Flandres ne soit pas l’une d’entre elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.