Milan-San Remo : Michal Kwiatkowski devance Peter Sagan sur le fil

La 108e édition de la Primavera a été belle et ne s’est pas terminée au sprint sur la Via Roma puisque trois hommes ont déjoué les pronostiques. Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) n’a pas attendu le sprint et a attaqué dans le Poggio. Seul Michal Kwiatkowski (Team Sky) et Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) ont suivi. Les trois hommes se sont disputés la victoire au sprint et c’est Michal Kwiatkowski qui a battu le champion du monde sur le fil, devenant le premier Polonais à remporter ce Monument. Pour son premier Milan-San Remo, Alaphilippe est monté sur la troisième marche du podium.

Dès les premiers kilomètres, une tentative de dix coureurs prend le large. Nico Denz (Ag2r – La Mondiale), Mattia Frapporti (Androni-Sidermec), Mirco Maestri (Bardiani-CSF), William Clarke, Toms Skujins (Canondale-Drapac), Ivan Rovny (Gazprom-Rusvelo), Alan Marangoni (Nippo-Vini Fantini), Umberto Poli (Team Novo Nordisk), Federico Zurlo (UAE Team Emirates), Julen Amezqueta (Wilier-Selle Italia) prennent rapidement 4′ d’avance avant que le peloton ne décide de stabiliser l’écart. Quick-Step Floors, FDJ et Bora-Hansgrohe font le tempo et l’écart varie très peu.

Plus les heures passent, plus l’allure baisse et à mi-parcours, après le passage du Turchino, les coureurs ont évolué à 37km/h de moyenne après plus de trois heures d’effort. Le peloton descend le Turchino très vite et revient à moins de 2′ avant de complètement lever le pied et de laisser 5′ aux dix fuyards.

Quick-Step Floors décide alors d’accélérer l’allure le long de la côte et revient à 2′ à 100 kilomètres de l’arrivée. L’équipe belge laisse ensuite le manche aux équipes Dimension Data et Bora-Hansgrohe. Après le deuxième ravitaillement, le rythme s’accélère. Les échappés attaquent le Capo Mele avec tout juste 1’30 d’avance. A l’amorce du Capo Cervo, Alexis Gougeard (Ag2r – La Mondiale) est le premier à passer à l’attaque dans le peloton mais il sort seul. Le Français est vite repris dans le Copa Berta tout comme Zurlo, Poli et Frapporti qui ont été distancés de l’échappée.

Une guerre pour le placement débute alors avant l’ascension de la Cipressa et les sept rescapés de l’échappée matinale attaquent cette dernière avec seulement 5 secondes marge. Ils sont repris et les attaques se multiplient avec notamment Tim Wellens (Lotto Soudal) qui se montre très remuant. La formation Sunweb reprend tout le monde et le peloton bascule au sommet en ayant perdu quelques cadors comme Mark Cavendish (Dimension Data). Après la descente, de nouvelles attaques ont lieu mais Bora-Hansgrohe veille au grain et le peloton arrive groupé au pied du Poggio.

Le Team Sky, très discret jusqu’alors, entame cette ultime ascension en tête et à vive allure avant que Tom Dumoulin (Team Sunweb) ne prenne le relais. Pendant les trois quarts de l’ascension, le Néerlandais imprime un énorme tempo pour son leader Michal Matthews et surtout pour empêcher tout tentative d’attaque. Mais à moins d’un kilomètre du sommet, Peter Sagan attaque en personne. Avec un léger temps de retard, Michal Kwiatkowski réagit, suivi par Julian Alaphilippe. L’attaque est puissante et Alaphilippe parvient à boucher le trou avec le Polonais dans la roue tandis que le peloton est distancé.

Au sommet, le trio possède 10 secondes d’avance et Peter Sagan fait la descente en tête. Leur avantage atteint même 16 secondes au bas de la descente sur un peloton qui ne semble pas avoir les moyens de revenir. Les sprinteurs jouent battus sous la flamme rouge et Peter Sagan n’est plus relayé. Le champion du monde lance finalement le sprint au panneau des 200m mais Kwiatkowski parvient à rivaliser. Le Polonais déborde tout comme Julian Alaphilippe. Le Français est battu mais ses deux rivaux terminent au coude à coude. Pour quelques centimètres, Kwiatkowski bat finalement son grand ami Sagan et remporte le premier Monument de sa carrière.

 

Classement :

1. Michal Kwiatkowski (Team Sky) les 291km en 7h08’39
2. Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) m.t.
3. Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) m.t.
4. Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) à 5″
5. Fernando Gaviria (Quick-Step Floors) m.t.
6. Arnaud Demare (FDJ) m.t.
7. John Degenkolb (Trek-Segafredo) m.t.
8. Nacer Bouhanni (Cofidis) m.t.
9. Elia Viviani (Team Sky) m.t.
10. Caleb Ewan (Orica-Scott) m.t.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.