Liège-Bastogne-Liège : Lotto Soudal pour sauver son printemps

Tim Wellens s’est un peu manqué mercredi sur la Flèche Wallonne. Le Belge n’a pas anticipé et a finalement terminé à la 18e place au sommet de Mur de Huy. Jamais virevoltant sur la Doyenne des classiques, le pensionnaire de Lotto Soudal espère pourtant inverser la tendance. « Liège-Bastogne-Liège est ma quatrième course en deux semaines, rappelle-t-il à l’agence Belga. Même si je me sens bien, le meilleur résultat tant espéré n’arrive pas. A en juger par ma condition, je n’ai certainement pas de raison d’être désespéré. Je suis très motivé pour aller à fond de l’avant dimanche, dans une épreuve qui s’adapte à mes qualités. »

Le Belge pointe les passages décisifs d’un parcours qu’il connaît bien. « Je vois deux passages clés: l’approche vers La Redoute et celle vers La Roche-aux-Faucons. Les deux fois, nous roulons en ligne à un rythme rapide vers le pied des côtes sur des routes étroites. Sur la Roche-aux-Faucons, la course sera certainement durcie. Si vous n’êtes pas devant, vous pouvez être sûr de devoir jouer des coudes dans la montée. Liège-Bastogne-Liège est une véritable course par élimination. »

Durant la reconnaissance, Lotto Soudal s’est attachée à emprunter les nouvelles bosses du parcours mais Wellens estime que ces modifications de tracé n’auront pas d’impact sur le résultat final malgré la difficulté de la pente à certains endroits. En revanche, lui et son équipe auront peut-être une petite pression supplémentaire, celle de n’avoir pas encore signé le moindre gros résultat sur les classiques belges en 2017. « C’est la quatrième ardennaise, c’est la dernière chance, conclut-il. Je pensais qu’elle allait arriver (la victoire). Mais j’ai remarqué que les directeurs sportifs ont parlé avec le coach mental et ils ont décidé de ne pas mettre de pression. Les Flamandes n’ont pas été très bonnes pour nous, mais ici c’est une nouvelle équipe, ce sont des nouveaux coureurs donc il n’y a pas vraiment quelque chose à rattraper. »

Lotto Soudal pour Liège-Bastogne-Liège : Sean De Bie, Bart De Clercq, Thomas De Gendt, Tomasz Marczynski, Rémy Mertz, Tosh Van der Sande, Jelle Vanendert et Tim Wellens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.