La force collective d’Orica-Scott pas récompensée

Si Movistar a contrôlé Liège-Bastogne-Liège de bout en bout, Orica-Scott n’a pas laissé sa part de travail dans le final. Avec un Romain Kreuziger omniprésent et des frères Yates prêts à saisir la moindre opportunité pour soulager le leader Michael Albasini, la formation australienne a fait le boulot. A l’arrivée toutefois, le collectif n’a pas été récompensé puisqu’Albasini a terminé septième juste devant son coéquipier Adam Yates. Après sa troisième place sur l’Amstel Gold Race et la cinquième sur la Flèche Wallonne, Albasini tirait un bilan mitigé. « Terminer dans le top 10 des trois classiques ardennaises, c’est un très bon résultat, mais nous visions le podium donc il y a encore un peu de déception, déclare le Suisse. Mon travail était de suivre (Sergio) Henao et Valverde. J’ai suivi le mouvement de Henao et j’étais dans la roue de Valverde donc tactiquement j’ai fait tout ce qu’il fallait faire. À la fin il m’en a manqué et je ne pouvais pas tenir la roue de Valverde. »

Le Suisse a manqué d’énergie dans le final pour réitérer sa performance de l’année passée, lui qui avait fini deuxième. « J’ai payé un peu mes efforts sur Saint-Nicolas. J’aurais dû attendre, peut-être que ce n’était pas le meilleur mais ensuite, nous étions présents avec trois gars dans un peloton vraiment fort donc c’est un bon signe pour l’équipe. »

La déception de ne pas avoir pu conclure le travail de ses coéquipiers semblait donc primer sur la belle régularité du Suisse sur la semaine ardennaise. « Nous avons réalisé un très bel effort collectif et je pense que nous méritions un nouveau podium, conclut Albasini. Les gars ont tout fait pour me mettre dans une bonne position et je n’avais plus rien dans le final. Vous voulez toujours récompenser le bon travail d’équipe et la septième place ne le permet pas. Cela montre toutefois que nous sommes bien présents, en particulier Adam qui est vraiment prêt pour le Giro. » Albasini se rendra lui sur le Tour de Romandie dès mardi. En ce qui concerne Adam Yates, il sera un prétendant au podium du Tour d’Italie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.