Le Samyn 2019 : Une côte pavée ajoutée au parcours
La saison belge n’a pas encore débuté, mais la pression monte. Les amateurs de courses d’un jour comptent les jours jusqu’au week-end d’ouverture, les 2 et 3 mars avec le Omloop Het Nieuwsblaad (1.UWT) et Kuurne-Bruxelles-Kurne (1.HC). Le Samyn (1.1), qui se déroulera le 5 mars, est aussi en plein préparatifs. Ses organisateurs ont annoncé ce jeudi un changement sur le circuit local. L’objectif ? Se rapprocher des courses flandriennes avec une côte pavée de 300 mètres.
Lire aussi > Le Samyn 2019 : 25 équipes annoncées, dont 3 WorldTour
« L’an passé, nous avions en tout 12 kilomètres de pavés, a expliqué Jean-Luc Vandenbroucke, l’organisateur, à La Dernière Heure. Nous n’en aurons plus qu’un peu plus de huit cette année. Mais je pense que cela va être plus spectaculaire. Car nous avons remplacé un secteur d’un kilomètre par un secteur de 300 mètres. Mais ce secteur-là est beaucoup plus mauvais, et, surtout, il présente un beau pourcentage. Ce n’est pas un mur, mais ces pavés sont quand même dans une sérieuse côte. Cela promet de belles images au niveau de la retransmission télévisée de notre course. »
L’organisateur promet aussi « un très beau plateau ». Le tenant du titre Niki Terpstra, aussi vainqueur en 2016, est notamment annoncé au départ. Cette fois, il défendra les couleurs de Direct Energie et devra faire face à l’armada Deceuninck-Quick Step.