Alex Kirsch : « Je pense avoir fait la course parfaite »
Ce n’est pas une découverte mais Alex Kirsch n’a pas vraiment de référence sur le pavé et sa deuxième place hier sur Le Samyn a mis en lumière ses capacités sur les courses belges. Passé par l’école Leopart Trek durant trois saisons (entre 2012 et 2014), il avait eu une expérience de stagiaire chez Trek Factory avant de finalement signer son premier contrat professionnel chez Cult Energy en 2015.
Pour sa première année, le Luxembourgeois fait preuve d’un tempérament offensif intéressant et l’an passé, il devient vice-champion du Luxembourg et termine troisième de son tour national. Ce qui lui vaut d’être recruté par WB-Veranclassic Aqua Protect qui, au contraire de son ancienne équipe Stölting, est promue en division pro continentale.
S’il admet avoir déjà couru à quelques reprises en Belgique, c’est cette année qu’il ‘découvre’ les pavés. Après avoir pris l’échappée du jour lors de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, il avait calé dans le final mais son expérience lui a servi pour Le Samyn. Hier, Kirsch a toujours été dans les bons coups et a presque calqué sa course sur le vainqueur Guillaume Van Keirsbulck. Peut-être un peu plus à l’aise que ce dernier lorsque la pente s’élevait, Kirsch n’a pourtant pas pu faire la différence dans la bosse finale et a seulement été devancé par le Belge sur la ligne d’arrivée. Avec sa troisième place sur le dernier Tour du Luxembourg, ce résultat au Samyn est assurément l’un des plus beaux de sa carrière. Cela pourrait l’inspirer pour les prochains pavés de la saison.