Kuurne-Bruxelles-Kuurne : Dylan Groenewegen bourreau d’Arnaud Démare
Comme sur le Tour de l’Algarve la semaine passée, Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) a pris la mesure d’Arnaud Démare (FDJ) ce dimanche sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne, deuxième épreuve du week-end d’ouverture. Dans un final haletant, notamment marqué par la tentative presque victorieuse de Julien Vermote (Dimension Data), le champion de France a lancé son sprint de loin mais n’a rien pu faire face à son concurrent néerlandais, bien plus puissant dans les derniers mètres. Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) a complété le podium quelques longueurs derrière les deux hommes.
Près d’une vingtaine de kilomètres sont nécessaires ce dimanche matin pour voir un groupe d’échappés prendre les devants dans cette édition 2018 de Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Ce sont d’abord six hommes qui se font la malle, à savoir Truls Korsaeth (Astana), Matteo Bono (UAE Team Emirates), Piet Allegaert (Sport Vlaanderen-Baloise), Kenneth Vanbilsen (Cofidis), Romain Cardis (Direct Energie) et Ben Perry (Israel Cycling Academy), avant d’être rejoint par Gediminas Bagdonas (AG2R-La Mondiale). Une fois ces sept hommes partis, le peloton décide de lever le pied. Mais pas trop. La Quick Step Floors prend immédiatement les rênes du peloton et n’accorde pas plus de deux minutes aux attaquants du jour. Cet écart est maintenu pendant une bonne cinquantaine de kilomètres. Et dans l’enchaînement des difficultés, peu avant la mi-course, le paquet hausse l’allure et revient même à une minute. Alors que les monts s’enchaînent, le champion de Belgique Oliver Naesen est victime d’un problème mécanique et doit changer de monture. Il ne revient que quelques minutes plus tard dans le peloton, qui se rapproche tout près de l’échappée, tandis qu’une chute coupe le groupe en deux ! Naesen est dans la mauvaise cassure, et se présente le Vieux Quaremont. C’est alors que tout se décante, comme attendu. Yves Lampaert (Quick Step Floors) met les chevaux, et voit Greg Van Avermaet (BMC) et Sep Vanmarcke (EF Education First), notamment, prendre son sillage. Arnaud Démare (FDJ) suit, pas très loin, et peu après le sommet du Vieux Quaremont, c’est finalement un groupe d’une vingtaine d’hommes qui se forme, avec quelques rescapés de l’échappée.
On retrouve alors en tête Jasper Stuyven, Mads Pedersen (Trek-Segafredo), Nikola Maes, Jelle Wallays, TIesj Benoot (Lotto-Soudal), Nils Politt, Jenthe Biermans (Katusha-Alpecin), Yves Lampaert (Quick Step Floors), Daniel Oss (Bora-hansgrohe), Arnaud Démare (FDJ), Matteo Trentin, Luke Durbridge (Mitchelton-Scott), Greg Van Avermaet (BMC), Nico Denz, Gediminas Bagdonas (AG2R-La Mondiale), Maarten Wynants (LottoNL-Jumbo), Sep Vanmarcke, Sacha Modolo (EF Education First), Sonny Colbrelli, Heinrich Haussler (Bahrain-Merida), Truls Korsaeth (Astana) et Romain Cardis (Direct Energie). Quelques favoris ou outsiders, tels que Dylan Groenewegen ou Magnus Cort sont pris au piège. Alors, c’est d’abord la LottoNL-Jumbo qui vient tenter de limiter les dégâts. Pendant quelques minutes, l’écart est stabilisé à une vingtaine de secondes, mais la formation batave abandonne ensuite les commandes et l’écart grimpe immédiatement à la minute. C’est à cet instant qu’Astana décide à son tour d’emmener et, progressivement, le peloton grignote sur le groupe de tête. Un groupe dont s’échappe Stuyven lors de la dernière ascension du jour, le Nokereberg. Oss s’en va rejoindre l’ancien vainqueur de l’épreuve mais le duo n’est pas suivi. Au contraire, le reste du groupe se montre quelque peu attentiste et le peloton tente alors d’en profiter. Stuyven et Oss font le trou sur leurs anciens compagnons de fuite, qui voient quant à eux le peloton se rapprocher.
Finalement, la jonction s’avère inévitable et c’est donc un gros peloton d’environ 80-90 coureurs qui se recompose à l’entrée dans les 40 derniers kilomètres. À cet instant, Stuyven et Oss possèdent 30 secondes et le pack décide de temporiser. Le duo de tête continue sa route, mais pas pour longtemps. Juste avant l’entrée dans le circuit final de 15 kilomètres, à parcourir à deux reprises, l’Italien de la Bora est victime d’une crevaison et laisse donc son acolyte belge seul en tête. Celui-ci entame les 30 dernières bornes avec une minute d’avance. Les différentes équipes de sprinteurs s’attachent à contenir l’avance du coureur de la Trek-Segafredo, d’ailleurs réduite à 30 secondes à vingt kilomètres de la ligne. À cet instant, Magnus Cort et Alexey Lutsenko (Astana) sont écartés sur chute, alors que la Lotto-Soudal tente un coup de force en tête de peloton. Les coéquipiers de Jens Debusschere coupent le peloton en deux, l’espace de quelques minutes, et Stuyven en fait les frais. Finalement, le paquet se regroupe peu avant le second tour de circuit. Guillaume Van Keirbulck (Wanty-Groupe Gobert) profite d’un temps mort pour attaquer mais il est réintégré avant les dix derniers kilomètres. Greg Van Avermaet tente une offensive, mais elle est là aussi très vite avortée. En revanche, Julien Duval (AG2R-La Mondiale) prend les devants, et n’est pas pris en chasse. Le Français cumule quelques mètres d’avance puis est rejoint par Julien Vermote (Dimension Data).
Ensemble, les deux hommes se construisent un petit matelas de dix secondes sur un peloton qui ne souhaite pas mettre en marche trop tôt. Cela permet d’ailleurs à Loïc Vliegen (BMC) de sortir à son tour et de rejoindre Duval et Vermote à six bornes du but. Le trio collabore parfaitement et obtient quinze secondes à cinq kilomètres de la ligne. Les formations de sprinteurs ont du mal à revenir et l’écart est conservé à trois bornes du but. Cependant, plusieurs écuries décident à cet instant de remonter et de mener grand train. Adrien Petit (Direct Energie) prend mêmes quelques longueurs d’avance et les écarts se réduisent. Sous la flamme rouge, pourtant, alors que la FDJ emmène, le peloton compte encore près de 10 secondes de retard face au trio de tête. Un trio qui se décompose littéralement, puisque Vermote se détache seul ! Le Belge s’en va aborder la dernière ligne droite en tête, avec Duval et Vliegen en chasse, mais surtout le peloton. La Sky emmène le sprint, mais Arnaud Démare décide de lancer de loin, constatant l’avance de Vermote. Le champion de France reprend d’abord les deux intercalés mais se voit lui-même déborder par Dylan Groenewegen sur sa gauche, alors que Vermote est dépassé à toute vitesse. Le Néerlandais se montre le plus costaud et peut célébrer son succès devant Arnaud Démare. Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) se contente pour sa part de la troisième place.
Classement
1 Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo)
2 Arnaud Démare (FDJ) t.m.t
3 Sonny Colbrelli (Bahrain Merida Pro Cycling Team)
4 Pim Ligthart (Roompot – Nederlandse Loterij)
5 Justin Jules (WB Aqua Protect Veranclassic)
6 Jean-Pierre Drucker (BMC Racing Team)
7 Guillaume Boivin (Israel Cycling Academy)
8 Łukasz Wiśniowski (Team Sky)
9 Julien Vermote (Dimension Data)
10 Timothy Dupont (Wanty – Groupe Gobert)