Dylan Groenewegen : « L’année démarre très bien pour moi »
Déjà la quatrième victoire de l’année pour Dylan Groenewegen ! Cela fait de lui le troisième homme de la saison en termes de victoires derrière Elia Viviani (Quick Step) et Alejandro Valverde (Movistar), qui sont tous deux à cinq victoires. Mais le succès du jour sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne montre aussi que le Néerlandais peut aussi très bien survivre sur des terrains difficiles. Car même si c’est un peloton qui se présente au sprint, il fallait à la fois passer les moments difficiles, notamment après le Vieux Quaremont mais aussi ruser dans le final avec un nombre limité d’équipiers.
« La course était très dure, notamment dans le Quaremont. J’étais alors dans le deuxième groupe mais mon équipe m’a ramené. J’avais Maarten Wynants avec moi. Il m’a aidé à me positionner dans le final » . En réalité, question positionnement, Groenewegen a surtout choisi la bonne roue : celle d’Arnaud Démare (FDJ). Pendant que le Champion de France avait déjà livré beaucoup d’efforts en étant avec les meilleurs à l’avant après le Quaremont, Groenewegen a pu se ménager et attendre le sprint. Son explosivité a ensuite laissé tous ses adversaires sur place.
« L’année démarre très bien pour moi, poursuit le Néerlandais. J’ai passé un bon hiver et c’est déjà ma quatrième victoire. C’est aussi bon pour moi que pour l’équipe. C’était une très belle course ici. Pour moi, Kuurne est une grande classique, c’est une course historique alors je suis vraiment très content de gagner ici » . Greoenewegen va devoir maintenant s’affronter à une partie de la concurrence mondiale sur Paris-Nice (4-11 mars).