Gorka Izagirre : « J’ai beaucoup souffert »

Certains coureurs de la formation Movistar étaient restés au Pays Basque un jour de plus pour la Klasika Primavera hier. Bien leur en a pris puisque c’est l’un d’entre eux qui a levé les bras à Amorebieta. En effet, après avoir joué l’équipier toute la semaine auprès d’Alejandro Valverde, Gorka Izagirre a saisi sa chance dans le Montecalvo pour mettre fin à trois années de disette. A l’arrivée, il revenait sur son succès difficile. « J’ai beaucoup souffert dans le final, je pensais que je n’arriverais pas au bout, raconte-t-il sur le site de son équipe. Il était temps de gagner ici après deux secondes places. Même si parfois ça semble facile, c’est vraiment dur de gagner. J’ai passé trois années sans le faire et c’est pour cela que ce succès me remplit de joie. Avec les leaders que nous possédons dans l’équipe, nous n’avons pas beaucoup d’opportunités alors je dois profiter de ce genre de journées. »

Le Basque a pourtant pris le départ fatigué après la semaine passée à défendre son leader sur l’épreuve WorldTour du Pays Basque, mais il connaît bien cette épreuve à Amorebieta lui qui avait déjà fini deuxième en 2014 derrière Pello Bilbao, qui l’avait battu dans un sprint à deux, et en 2016 lorsqu’il était arrivé avec ses coéquipiers Giovanni Visconti et Alejandro Valverde, face à Sergio Pardilla. C’est l’Italien qui l’avait devancé mais cette année, Izagirre n’a laissé le soin à personne de l’emporter. « Je n’avais pas de très bonnes sensations aujourd’hui (hier). Au premier passage de Muniketa, ça ne se passait pas comme je le souhaitais mais ensuite, avec l’enchaînement des tours, je suis entré dans la course et une fois dans l’échappée, j’étais très bien. L’échappée avait vraiment un bon niveau avec presque toutes les équipes représentées et je savais que derrière, il y avait des équipiers comme Victor (De La Parte), Jesús (Herrada) et Rojas qui pouvaient gagner si on était repris. Après la dernière ascension, nous avions un maigre avantage, je me suis lancé dans la descente et quand j’ai vu qu’il y avait un trou je n’ai plus regardé derrière. »

Après la victoire de Valverde la veille au général du Tour du Pays Basque, la formation Movistar conclut la semaine en beauté avec ce nouveau succès. « Ce fut une semaine incroyable pour l’équipe et c’est une excellente manière de la conclure. » C’est déjà la 18e victoire de la saison pour l’effectif espagnol qui est deuxième ex-aequo avec BMC Racing, à cinq longueurs de Quick-Step Floors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.