Wout van Aert espère être sélectionné pour l’épreuve contre-la-montre des JO
Wout van Aert s’annonce comme un candidat au titre olympique contre-la-montre, l’été prochain à Tokyo. Le coureur belge devra pour cela être sélectionné par Rik Verbrugghe, qui dispose de deux places. La première est dévolue d’office à Remco Evenepoel, vice-champion du monde à Harrogate, la seconde est à sa discrétion. Cela devrait donc se jouer entre Van Aert et le recordman de l’heure Victor Campenaerts, particulièrement malchanceux lors des Mondiaux.
« Si je peux bien me préparer pour ça, alors je pourrais certainement y obtenir un bon résultat, note le champion belge du chrono, auprès de Belga. Pour mes chronos sur le Dauphiné et au championnat de Belgique, peut-être que personne ne m’avait considéré comme un spécialiste. Maintenant, les choses sont différentes. Mais à cause de ma blessure, je n’ai pas pu participer aux championnats d’Europe ni aux Mondiaux. Je n’avais donc aucune chance de me qualifier. »
Toujours en convalescence après sa lourde chute du Tour de France, Van Aert doit alors attendre l’appel du sélectionneur belge. « Je dois être honnête : je n’ai pas eu de nouvelles ces dernières semaines. Il serait bon d’avoir rapidement des informations car le chrono est quelque chose qu’il faut vraiment bien préparer. Il appartient à la fédé d’informer ses meilleurs coureurs. Je ne vais pas les appeler moi-même. Je ne vais pas mendier une sélection, poursuit Van Aert avant d’évoquer le cas Campenaerts. C’est terrible pour Victor d’avoir été aussi malchanceux, mais d’un autre côté, moi je ne pouvais pas me défendre, alors je suis content d’avoir encore une chance. »