La première pour Owain Doull
le jeune coureur Gallois du Team Sky de 25 ans, champion olympique sur piste à Londres en poursuite par équipes en compagnie de Bradley Wiggins, s’offre donc, avec la générosité de son co-équipier Luke Rowe, sa première victoire sur route professionnelle.
« Nous pensions que cela pourrait être une bonne journée pour une échappée, car quelques équipes pourraient laisser rouler. Luke (Rowe) et moi avions délibérément perdu un peu de temps hier pour avoir un peu de lest dans l’échappée. À un moment donné, je pensais que le peloton reviendrait, notamment avec de la participation de Mitchelton-Scott, mais tout le groupe d’échappée a très bien fonctionné aujourd’hui et nous avons résisté.«
Une première victoire donc anticipée, mais aussi due peut-être à des circonstances de course favorables et à l’importante chute du début d’étape. «Il y a eu une grosse chute et je pense que tout le monde s’est assis sur la selle et a attendu. Je pense que le leader de la course, Michael Woods, était impliqué. Nous nous sommes tous assis pour l’attendre. La pause a pris fin et après environ 10 km, j’ai pu m’échapper« .
c’est à cinq kilomètres de l’arrivée que les deux hommes de la Sky ont décidé d’attaquer chacun leur tour, le peloton se rapprochant de l’échappée. Luke Rowe fut le premier à lancer les hostilités, sans réussir à faire le premier écart. C’est donc la deuxième attaque d’Owain Doull qui fut décisive à la faveur d’une petite montée. Luke Rowe à réussir à faire ensuite la jonction avec son équipier.
« Après cela, nous avons juste fait un contre-la-montre par équipe jusqu’à la fin. Cela pourrait paraître simple comme cela, mais cela ne l’est pas« , ajoute le vainqueur du jour qui a vivement remercié son équipier lui offrant le gain de l’étape.