Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Herald Sun Tour : Michael Woods devant Richie Porte

EF Education First enchaîne ! Après Dan McLay la veille sur le circuit automobile de Philip Island à Melbourne, c’est dans un tout autre registre que l’équipe américaine s’impose cette fois-ci, grâce à un de ses coureurs devenu depuis quelques mois l’un des hommes très en vue du peloton : Michael Woods. Le Canadien, vainqueur d’étape sur la dernière Vuelta, troisième du dernier Championnat du Monde, était inarrêtable sur cette deuxième étape du Herald Sun Tour qui empruntait une ascension sur route gravillonneuse et où il a distancé tout le monde à l’exception de Richie Porte (Trek – Segafredo). Même si ce dernier a pu suivre Woods, il n’a pas pu lutter pour la victoire d’étape et termine donc deuxième. Kenny Elissonde (Team Sky), très actif, est le troisième du jour mais 17 » plus loin. En deux jours, EF remporte donc deux victoires soit un tiers de leur moisson totale de 2018. Woods prend la tête du général.

Ils étaient six à constituer l’échappée de la journée : Ayden Toovey (Team BridgeLane), Cyrus Monk et Shane Archbold (EvoPro Racing), Liam White (Drapac – Cannondale Holistic), Thomas Coates (Futuro – Maxxis) et Karl Michelin-Beard (Oliver’s Real Food). Le peloton ne leur laissera jamais plus de 3′ sur cette courte d’étape d’à peine 130 kilomètres. Dans la deuxième partie de celle-ci, les bosses s’enchaînent et Archbold est le premier à céder, puis ce sera au tour de Michelin-Beard et Coates. Plus que trois coureurs en tête donc et un peloton à vive allure. Un peloton, secoué et scindé par une chute à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. Les Sky viennent de prendre le commandement du peloton et les trois fuyards restant sont presque immédiatement repris.

La course s’approche donc de la dernière ascension dont seule la partie la plus haute n’est pas bitumée. Les Sky sont les premiers à attaquer avec Pavel Sivakov et Kenny Elissonde, suivis par Chris Harper (Team BrideLane), durant un temps du moins. Un tout petit peu plus loin on retrouve six coureurs dont trois Mitchelton – Scott : Lucas Hamilton, Damien Howson et Nick Schultz, accompagnés par Michael Woods (EF Education First), Richie Porte (Trek – Segafredo) et un autre Sky encore : Dylan van Baarle.

C’est dans cette configuration, avec des écarts minimes que la course entre dans la partie non bitumée. C’est alors que Michael Woods attaque et seul Richie Porte peut suivre. Woods est très fort et Porte doit vraiment s’accrocher mais l’Australien parvient à basculer juste derrière Woods au sommet. Derrière, Chris Hamilton est en poursuite. Il sera rejoint dans la descente par Elissonde.

Au sommet, il ne restait plus que 12km jusqu’à la ligne. Le duo de tête restera ensemble jusqu’à celle-ci et dans le sprint final Woods devance clairement Porte. Derrière, le duo de poursuite s’est fait rejoindre par Dylan van Baarle. Dans ce trio désormais, c’est Elissonde qui va chercher la troisième place.

Au général Woods prend donc l’avantage pour 4 », grâce aux bonifications, devant Porte. Elissonde troisième est relégué à 27 » mais la bataille est loin d’être terminée puisque les trois prochaines étapes devraient encore proposer de l’action.

Classement de l’étape : 
1. Michael Woods (EF Education First) en 2h55’44
2. Richie Porte (Trek – Segafredo)
3. Kenny Elissonde (Team Sky) à 17 »
4. Dylan van Baarle (Team Sky) à 19 »
5. Lucas Hamilton (Mitchelton – Scott)
6. Pavel Sivakov (Team Sky) à 43 »
7. Chris Harper (Team BridgeLane)
8. Damien Howson (Mitchelton – Scott)
9. Nick Schultz (Mitchelton – Scott)
10. Robert Stannard (Mitchelton – Scott) à 1’54

Classement général :
1. Michael Woods (EF Education First) en 5h12’32
2. Richie Porte (Trek – Segafredo) à 4 »
3. Kenny Elissonde (Team Sky) à 27 »
4. Dylan van Baarle (Team Sky) à 29 »
5. Lucas Hamilton (Mitchelton – Scott)  à 33 »
6. Pavel Sivakov (Team Sky) à 53 »
7. Chris Harper (Team BridgeLane) à 57 »
8. Damien Howson (Mitchelton – Scott)
9. Nick Schultz (Mitchelton – Scott)
10. Robert Stannard (Mitchelton – Scott) à 2’04

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.