Hammer Series : Carlos Betancur met Movistar sur orbite

La première édition des Hammer Series débutait aujourd’hui par la course de côte. Un coureur a dominé l’épreuve en remportant plus de la moitié des sprints de cette première étape, il s’agit de Carlos Betancur (Movistar). Le Colombien a permis à son équipe de remporter la course de côte presque à lui tout seul. La Movistar a en effet remporté cette dernière et prend donc la première place du général avec 15 secondes de bonifications en vue de la poursuite de dimanche. Le Team Sunweb, bien représenté par le vainqueur du Giro Tom Dumoulin, a pris la deuxième place devant le Team Sky de Tao Geoghegan Hart.

Dès le début de l’étape, certaines formations WorldTour font exploser le peloton et une vingtaine d’hommes se détache déjà au terme du premier tour où Daniel Oss (BMC Racing) passe en tête. Le groupe continue à une allure soutenue et c’est Tim Wellens (Lotto Soudal) qui rafle les points au second tour de circuit. Il n’y a plus qu’une quinzaine d’hommes et Tao Geoghegan Hart (Team Sky) passe à l’attaque. Il est accompagné par Tom Dumoulin (Team Sunweb), Victor Campenaerts (LottoNL-Jumbo), Iuri Filosi (Nippo-Vini Fantini) et Carlos Betancur (Movistar). Ce groupe se dispute les gros points du troisième tour et c’est Betancur qui passe en tête.

BMC, Sky et Movistar sont alors au coude à coude au général mais la formation américaine n’a pas de représentant dans ce groupe de tête. Elle met logiquement un de ses deux hommes pour rouler dans le contre, à savoir Stefan Küng, et l’écart se réduit. Le groupe de tête se dispute toutefois les points du quatrième tour et Betancur devance Geoghegan Hart, permettant à son équipe de passer en tête.

Dans le tour suivant, le contre composé de Stefan Küng, Samuel Sanchez (BMC Racing), Gianluca Brambilla, Rémi Cavagna (Quick-Step Floors), Nelson Oliveira, Marc Soler (Movistar), Lennard Kämna (Team Sunweb) et Luke Durbridge (Orica-Scott) fait la jonction. Le peloton est pointé à 1’30 et joue déjà battu. Le groupe de tête accélère dans la deuxième côte du tour suivant et Cavagna, Sanchez, Campenaerts, Kamna et Oliveira sont distancés. C’est de nouveau Betancur qui passe en tête sur la ligne et qui permet à Movistar d’accentuer son avance. Soler joue aussi les points avant d’exploser.

Il reste alors six tours et plus que sept hommes en tête, représentants sept formations différentes. Iuri Filosi interrompt la série de Betancur en devançant le Colombien sur la ligne. L’Italien poursuit son effort et part seul. Il est toutefois repris avant le sprint remporté par Geoghegan Hart devant Betancur une nouvelle fois. Le Britannique fait la descente à fond mais part à la faute. Ils ne sont alors plus que six en tête et le groupe s’entend bien mais Betancur est une jambe au-dessus. Il remporte les trois sprints suivants devant Durbridge et Dumoulin par deux fois.

Toutefois, le groupe de tête s’est un peu regardé dans cet avant-dernier tour et au prix d’un bel effort, Geoghegan Hart, Oliveira et Campenaerts parviennent à faire la jonction. Ce dernier surprend tout le monde en attaquant dès son retour et il se détache seul. Personne ne semble en mesure de revenir et Oliveira roule pour Betancur. A un peu plus d’un kilomètre de la ligne, Betancur attaque et fond sur le Belge avant de le distancer pour le dernier sprint. Movistar vire en tête après le premier jour.

Classement de la première journée :
1. Movistar 144,8 points
2. Team Sunweb 98,9
3. Team Sky 84,7
4. Orica-Scott 83,3
5. BMC Racing 75,2
6. Nippo-Vini Fantini 53,6
7. Quick-Step Floors 53
8. LottoNL-Jumbo 27,7
9. Lotto Soudal 23,7
10. Cannondale-Drapac 2,3
11. Roompot-Nederlandse Loterij 0
12. Bahrain-Merida 0
13. Trek-Segafredo 0
14. UAE Team Emirates 0
15. Caja Rural 0
16. Israel Cycling Academy 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.