Grand Prix de Denain : Arnaud Démare surprend Nacer Bouhanni
Comme souvent, le Grand Prix de Denain s’est conclu par un sprint. Au terme d’une 58e édition parfaitement gérée par les formations de sprinteurs, un emballage massif a décidé du vainqueur. Un duel a eu lieu entre Arnaud Démare (FDJ) et Nacer Bouhanni (Cofidis) et c’est Démare qui a battu son ancien coéquipier au terme d’un sprint très disputé. Juan Sebastian Molano (Manzana Postobon) a complété le podium.
Il faut attendre une dizaine de kilomètres pour voir la bonne échappée prendre le large. Ludovic Robeet (WB-Veranclassic-Aqua Protect), Christophe Noppe (Sport Vlaanderen-Baloise), Nicola Boem (Bardiani-CSF), Stef Van Zummeren (Verandas Willems-Crelan), Hamish Schreurs (Israel Cycling Academy) et Juan José Amador (Manzana Postobón) obtiennent leur bon de sortie. Mais Amador lâche prise très vite. Dans le peloton Gatis Smukulis (Delko Marseille-Provence KTM), qui avait déjà tenté sa chance en début d’étape, ressort et reprend Amador. Après une vingtaine de kilomètres de poursuite, le duo rentre et permet à l’échappée de compter sept coureurs. L’écart est alors de 3’30 sur un peloton emmené par Cofidis et FDJ.
Arrivée au tiers de cours, la FDJ décide d’augmenter l’allure dans le peloton et fait très vite descendre l’écart à 2′. Devant, l’échappée accélère aussi et Amador lâche prise pour de bon alors que Berden de Vries (Roompot-Nederlandse Loterij) décide de sortir du peloton, imité quelques kilomètres plus loin par Joeri Calleeuw (Roubaix-Lille Métropole). A 85 kilomètres de l’arrivée, le duo de contre-attaquants fait la jonction et on retrouve huit hommes en tête avec 2′ d’avance. FDJ et Cofidis continuent leur tempo assez élevé en tête de course et l’écart se réduit progressivement jusqu’à passer sous la minute à 60 kilomètres de l’arrivée.
Le vent s’intensifie et Gazprom-Rusvelo tente un coup de bordure mais sans succès. L’écart se stabilise au passage sur la ligne d’arrivée alors qu’une chute survient dans le peloton juste après. Marc Sarreau (FDJ) est le principal coureur impliqué mais tout le monde semble repartir. La FDJ disparaît de l’avant du peloton et Cofidis se met en ordre de marche. A 30 kilomètres du but, l’écart descend à 30 secondes et le bras de fer débute. Van Zummeren et Boem rendent les armes à 20 kilomètres de l’arrivée mais pas le reste de l’échappée qui s’accroche et se bat jusqu’à être avalé à 6 kilomètres de la ligne.
Les formations de sprinteurs sont déjà dans la bataille pour le placement depuis le panneau des 15 derniers kilomètres. Au moment où les derniers rescapés sont repris, c’est Cofidis qui prend les commandes. Deux coureurs de FDJ se placent en tête et étire le peloton avant le dernier virage à angle droit. Sous la flamme rouge, Bouhanni est emmené par quatre coéquipiers et possède deux coureurs de FDJ dans sa roue. Alors qu’il ne reste plus que Geoffrey Soupe (Cofidis) pour emmener le Vosgien, Daniel Hoelgaard (FDJ) passe à l’action et lance le sprint pour Arnaud Démare. Bouhanni est surpris et réagit … mais c’est trop tard. Démare produit son effort et voit son ancien coéquipier terminer dans sa roue. Pour son retour sur le Grand Prix de Denain, quatre ans après sa dernière participation lorsqu’il s’était imposé en 2013, Démare l’emporte devant Bouhanni et signe son quatrième succès de la saison. A noter la belle troisième place du Colombien Juan Sebastian Molano (Manzana Postobon) qui confirme ses qualités de sprinteur.
Classement :
1. Arnaud Démare (FDJ) les 196,4km en 4h30’01
2. Nacer Bouhanni (Cofidis) m.t.
3. Juan Sebastian Molano (Manzana Postobon) m.t.
4. Boris Vallée (Fortuneo-Vital Concept) m.t.
5. Roy Jans (Wanty-Groupe Gobert) m.t.
6. Jérémy Lecroq (Roubaix-Lille Métropole) m.t.
7. Coen Vermeltfoort (Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
8. Damien Touze (HP BTP-Auber 93) m.t.
9. Bert Van Lerberghe (Sport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Benjamin Giraud (Delko Marseille-Provence KTM) m.t.