Christopher Froome : « Il n’y a pas de plus grande joie »

A la veille de l’arrivée du Tour d’Italie à Rome, le leader de la Sky a assuré son maillot rose malgré les attaques répétées de Tom Dumoulin (Sunweb) dans la dernière ascension. Après le Tour de France et la Vuelta en 2017, il remporte le Giro 2018 et devient le tenant du titre des trois Grands Tours. 

Froome est imbattable. Comme il l’avait annoncé après un départ très difficile, il s’est battu jusqu’au bout, renversant la course à deux jours de l’arrivée au terme d’un raid solitaire de 80 kilomètres. Aujourd’hui, il s’est contenté de marquer ses principaux adversaires et a assuré son maillot rose. Dimanche à Rome, il va remporter son troisième Grand Tour en moins d’une année. « C’est vraiment incroyable. Cette course, ça a été les montagnes russes pour moi, la plus grande bataille de ma carrière, exulte le Britannique, désormais vainqueur de six Grands Tours. C’était l’objectif d’arriver en pleine forme sur cette troisième semaine, mais mes chutes au départ, le temps que j’ai perdu sur les deux premières semaines… Ca a vraiment été une course brutale.« 

Douzième du général au matin de la 13e étape, Froome s’est refait sur le Zoncolan avant de craquer et de perdre à nouveau du temps le lendemain. Cette fois, il s’est bien remis de la victoire de la veille et a pu suivre les meilleurs. « C’était la grande question aujourd’hui, raconte le maillot rose. Je ne savais pas ce qu’il me restait comme force, mais hier j’ai pu contrôler mon effort, je roulais à mon rythme, je n’ai pas subi d’attaques, je ne me suis pas mis dans le rouge… Cela m’a aidé aujourd’hui. »

Emu par sa performance à l’arrivée, il n’a pas voulu évoquer le prochain Tour de France, se concentrant encore sur ce qu’il vient d’accomplir. « Il n’y a pas de plus grand objectif pour un cycliste. Gagner les trois Grands Tours à la suite, c’est très spécial, il n’y a pas de plus grande joie ni de plus grand objectif.« 

Si son cas dans l’affaire d’un contrôle anormal au Salbutamol sur la dernière Vuelta n’est pas réglé avant le début du mois de juillet – ce qui est probable – il défendra son titre au Tour de France.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.