Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Le chrono pour Rohan Dennis

A l’occasion de la 16e étape du Giro 2018, un contre-la-montre de 34 kilomètres,  Rohan Dennis signe la meilleure performance battant l’ancien champion du monde Tony Martin et le tenant du titre de la discipline Tom Dumoulin respectivement 2e et 3e de l’épreuve.

L’étape du jour commence à 13h20 avec Giuseppe Fonzi (Willier Triestina), le premier coureur à s’élancer. Il n’est pas rattrapé par ses poursuivants et obtient par conséquent le premier temps aux pointages intermédiaires – placés au km 12 et au km 26 – et sur la ligne d’arrivée. Le premier temps de référence sera obtenu par Mads Pedersen (Trek-Segafredo) parti parmi les premiers coureurs. Il obtient un temps de 41’04” (49.9 km/h). Son équipier Ryan Mullen échoue à quelques secondes alors qu’il avait une légère avance aux intermédiaires. Quelques minutes plus tard, c’est Victor Campenaerts qui vient échouer à seulement 3″ du danois. Il faudra attendre l’arrivée d’Alex Dowsett (Katusha-Alpecin) pour voir un changement en tête du classement : le britannique améliore le temps de Pedersen de 24″. Jos Van Emden (LottoNl-Jumbo)  met alors la pression et passe en tête au 2e pointage avant de battre Dowsett pour 13″. Mais le suspense ne dure pas pour Van Emden qui est à son tour battu par Tony Martin. Martin va longtemps rester en tête du classement provisoire, alors que Fabio Aru s’élance et créer la grosse surprise du jour en prenant la 6e place du chrono à seulement 37″ de Dennis. De légères averses viennent alors perturber les coureurs.

Il faut attendre le départ de Rohan Dennis pour que la situation se renverse. En effet, l’australien passe en tête à chaque pointage avant de battre Tony Martin pour un écart de 14″. Les coureurs du classement général commencent à s’élancer. Au km 12, Carapaz et Lopez accusent tout deux 1’11 » de retard. Pozzovivo passe avec 58″ et Pinot 1’14 ». Au deuxième pointage, Froome montre qu’il est dans l’allure avec 31″ de retard, le meilleur temps parmi le top-10 du classement général à cet instant. Cependant Tom Dumoulin parvient à faire mieux concédant seulement 19″. Simon Yates réalise quant à lui un bon contre-la-montre, perdant un temps raisonnable sur Dumoulin et Froome, mais creusant son avance sur le reste des favoris. Sur la ligne Pinot perd  3’19” sur Dennis et 59″ sur Pozzovivo qui creuse une légère avance en vue du podium, même si Froome pointe désormais à la 4e place du classement général. Simon Yates ne concède qu’1’37 » au vainqueur du jour. Il conserve ainsi son maillot rose pour 56″ d’avance sur Tom Dumoulin.

 

Classement de l’étape :

  1. Rohan Dennis (BMC) 40’00 »
  2. Tony Martin (Kat) +14″
  3. Tom Dumoulin (Sun) +22″
  4. Jos Van Emden (TLJ) +27″
  5. Chris Froome (Sky) +35″
  6. Fabio Aru (UAE) +37″
  7. Alex Dowsett (Kat) +40″
  8. Diego Ulissi (UAE) +40″
  9. Chad Haga (Sun) +47″
  10. David de la Cruz (Sky) +1’01 »

Classement Général :

  1. Simon Yates 66h39’14 »
  2. Tom Dumoulin +56″
  3. Domenico Pozzovivo +3’11 »
  4. Chris Froome +3’50 »
  5. Thibaut Pinot +4’19 »
  6. Rohan Dennis +5’04 »
  7. Miguel Angel Lopez +5’37 »
  8. Pello Bilbao +6’02 »
  9. Richard Carapaz +6’07 »
  10. George Bennett +701″

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.