Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Giro : Richard Carapaz en solitaire

Le 8e jour de course du Tour d’Italie 2018 menait les coureurs de Praia a Mare jusqu’à Santuario di Montevergine (Montevergine di Mercogliano) après 209 km. Au terme d’une ascension pauvre de mouvements, c’est Richard Carapaz (Movistar), l’un des rares attaquants du jour qui s’est imposé avec quelques longueurs d’avance sur le peloton.

En début d’étape, une véritable bataille a lieu sur des routes très vallonnées pour prendre l’échappée. Un premier groupe va se détacher du peloton dans les premiers kilomètres de course. Cependant, le peloton ne lâche rien et revient très rapidement sur la tête de course. Une autre échappée s’isole à l’avant quelques minutes plus tard, mais encore une fois, le peloton réagi et rentre sur le groupe.

Il faudra attendre une vingtaine de kilomètres avant de voir le bon coup partir avec Matteo Montaguti (AG2R – La Mondiale), Rodolfo Torres (Androni), Davide Villella (Astana), Matej Mohoric (Bahrain-Merida), Tosh Van Der Sande (Lotto Fix All), Koen Bouwman (LottoNL-Jumbo), Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et Jan Polanc (UAE). Mads Pedersen ne parvient cependant pas à rester à l’avant et est rapidement lâché par ses compagnons d’échappée.

D’autres coureurs tentent de se joindre au groupe de tête à l’image de Mitch Docker (Education-First), Tim Wellens (Lotto Fix All) ou Elia Viviani (Quick-Step Floors). Ils n’y parviendront pas.

Au kilomètre 44 la course traverse comme la veille un tunnel non-éclairé. Plusieurs coureurs ayant fait part de leur mécontentement à ce propos la veille, l’organisation a demandé aux coureurs de retirer leurs lunettes de soleil et de ne pas y rouler trop vite.

Après une heure de course et 44,9 km parcourus, l’échappée ne possède une faible avance, à peine supérieure à la minute. Il faudra attendre une vingtaine de kilomètres avant que l’échappée ne prenne vraiment du champ avec 4’05’’ d’avance.

Une deuxième phase de course commence avec très peu de mouvement, et ce jusqu’à l’arrivée. L’écart atteint son plus haut niveau à 100 km de la ligne avec 6’15’’ d’avance pour l’échappée. Quelques kilomètres plus loin, le premier sprint intermédiaire n’est pas disputé et Rodolfo Torres passe en tête, prenant 10 points devant Montaguti (6), Bouwman (4), Mohoric (2) et Van Der Sande (1).
Dans le peloton, la formation Mitchelton-Scott – aux commandes toute la journée – accélère alors le rythme et commence progressivement à réduire l’écart. Au second sprint intermédiraire c’est Van Der Sande qui prend la tête (10pts) devant Torres (6pts), Mohoric (4pt), Bouwman (2pts) et Polanc (1pt).

À moins de 35 km de l’arrivée, Tim Wellens chute à l’arrière du peloton suite à un accrochage avec deux coureurs de Movistar. Après un changement de vélo le belge retrouve sa place dans le peloton sans problème. Les coureurs arrivent alors aux premières rampes montant vers le pied l’ascension du jour et l’entente n’est plus de mise dans le groupe de tête. Koen Bouwman (LottoNL-Jumbo) ne passe plus de relai et tout le monde commence à se regarder alors qu’il reste 4’25’’ d’avance. Dans le peloton, plusieurs formations se placent à l’avant pour protéger leur leader : Groupama-FDJ, Sky, UAE ou encore Astana. Avec ces accélérations, l’écart commence à se réduire sérieusement et avec les chances de l’échappée.

A 16 km du but, le pied de l’ascension s’impose aux coureurs. Alors que l’échappée explose rapidement, le peloton – qui certes perd quelques éléments – temporise. Montaguti (ALM), Bouwman (TLJ),  Mohoric (TBM) et Polanc (UAE) s’isolent en tête de course alors que leur avance pase sous la minute. A 6 km, Froome glisse dans un virage et se retrouve au sol. Il repart immédiatement avec l’aide de ses coéquipiers.
A l’avant Bouwman attaque ses compagnons, et seul Montaguti parvient à le garder en ligne de mire, mais à moins de 2 km de l’arrivée Mikaël Cherel (AG2R La Mondiale) passe à l’attaque, rapidement suivi par Richard Carapaz (Movistar) qui le dépose et rattrape les rescapés de l’échappée. Le coureur équatorien n’est pas rattrapé par le peloton et signe son premier succès en catégorie World Tour.

 

Classement de l’étape :

  1. Richard Carapaz 5h11’35 »
  2. Davide Formolo +7″
  3. Thibaut Pinot +7″
  4. Enrico Battaglin +7″
  5. Simon Yates +7″
  6. Domenico Pozzovivo +7″
  7. Esteban Chaves +7″
  8. Patrick Konrad +7″
  9. Michael Woods +7″
  10. Pello Bilbao  +7″

Classement Général :

  1. Simon Yates 31h43’12 »
  2. Tom Dumoulin +16″
  3. Esteban Chaves + 28″
  4. Thibaut Pinot + 41″
  5. Domenico Pozzovivo + 43″
  6. Rohan Dennis + 53
  7. Pello Bilbao + 1’03 »
  8. Richard Carapaz +1’08 »
  9. Chris Froome + 1’10 »
  10. George Bennett +1’11 »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.