EN DIRECT
(c) Sirotti

Giro : Course contre la montre pour déneiger le Passo Gavia

L’incertitude demeure pour l’une des étapes les plus attendues du 102e Giro. Le 28 mai, le peloton doit normalement enchaîner les ascensions du Passo Gavia et du Passo del Mortirolo. Seulement, le premier de ces deux cols est pour le moment impraticable. Les autorités locales ont affiché la volonté de permettre le maintien de l’itinéraire initial, et se sont lancées dans une course contre la montre et contre la météo.

Lire aussi > Mauro Vegni a « plusieurs alternatives » au cas où le Passo Gavia serait impraticable

« Les fortes chutes de neige de ces derniers jours compliquent les opérations de défrichage. Il y a des murs de neige atteignant quatre mètres, annonce le président de la province de Sondrio Elio Moretti. Nous nous engageons de toutes nos forces à permettre à l’étape du Giro de se dérouler sur le col du Gavia. »

Les opérations ne concernent pas uniquement le sommet du Passo Gavia, qui culmine à plus de 2600 mètres, mais bien toute la montée. Des avalanches ont été signalées le long de la route, et le manteau neigeux atteint quatre mètres dès le tunnel. Au cas où il devait y avoir de nouvelles chutes de neige, il faudrait sans doute définir un nouvel itinéraire.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Kenny Elissonde deux saisons chez Trek-Segafredo

L’aventure Ineos s’arrête sur une mauvaise note pour Kenny Elissonde. Sélectionné pour la Vuelta, puis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.